Bulletin d'information toxicologique : juillet 1997

Volume 13, Numéro 3

La dermatite à rhus

Pourquoi consacrer un article à une pathologie que tout le monde semble connaître? Parce que même si, en général, tous les praticiens savent reconnaître et traiter une personne affectée par cette dermatite, il est important de connaître la toxine responsable de cette affection, la façon dont elle se propage, les moyens d'éviter de contracter la dermatite et d'éradiquer la plante lorsque cela s'avère nécessaire.

Un poison violent, l'hydrogène sulfuré (h2s)

Le 22 février 1996, dans une usine de transformation de pommes de terre, un travailleur tente de dégeler au chalumeau un tuyau situé au fond d'une fosse. Le tuyau laisse filtrer des eaux usées.

Par la suite, alors qu'il tente de scier le même tuyau, une odeur d'oufs pourris se répand. Le contremaître qui se trouve à l'entrée de la fosse se rend compte que l'ouvrier ne se sent pas bien et lui demande de sortir. Ce dernier s'affaisse sur les derniers échelons et demeure suspendu par quelques tuyaux. Le contremaître va chercher de l'aide et revient avec un autre employé juste à temps pour entendre le premier travailleur tomber au fond de la fosse. Le deuxième employé descend porter secours à son collègue, mais il perd aussitôt conscience. Le contremaître repart chercher de l'aide et revient avec le copropriétaire de l'entreprise. Celui-ci, malgré les avis du contremaître, entreprend de descendre dans la fosse mais s'écroule au début de l'échelle.

Les cocktails de drogues

Que savons-nous des drogues utilisées à des fins non médicales? Quelles substances sont disponibles? Comment sont-elles utilisées? Quel est le profil de l'utilisateur?