Pierre Gosselin

  • 4 octobre 2016

    Les impacts sanitaires attribués aux périodes de fortes chaleurs estivales sont indéniables sous toutes les latitudes (1). À ce jour, plusieurs publications scientifiques les ont documentés à l’aide de visites à l’urgence et d’hospitalisations. Les indicateurs de risque qui leur sont associés réfèrent généralement à des caractéristiques individuelles (âge, genre, etc.), possiblement en raison du type de données disponibles dans les fichiers administratifs des systèmes de santé. Les caractéristiques du quartier (2-3), de l’immeuble ou du logement habité (4-6) et les comportements d’adaptation à la chaleur (7-8) sont donc peu souvent...

  • 6 juin 2016

    La climatisation à domicile est l’une des stratégies d’adaptation déployées pour contrer les effets de la chaleur en été. Au Canada, l’engouement pour ces appareils n’a d’ailleurs cessé de croître depuis 30 ans1. Bien que la climatisation ne soit pas une panacée, elle est souvent qualifiée de mesure salutaire pour les personnes fragilisées par la chaleur2-4, en particulier chez les plus défavorisées d’entre elles. En effet, leur milieu de vie présente un ensemble de facteurs très corrélés à de fortes chaleurs et à de forts taux d’humidité, surtout si elles résident dans des villes densément peuplées.

    L’objectif de cet article est de documenter l’accès à la climatisation à domicile dans les aires de diffusion...

  • 18 mars 2016

    En raison des changements climatiques et de leurs conséquences sur la santé des populations, des systèmes d’alerte et de surveillance ont été développés à travers le monde1-2, notamment au Québec3. Très utiles à la santé publique, les données de ces systèmes demeurent toutefois incomplètes, car elles ne tiennent pas compte de l’adaptation. Il faut dire que la nature...

  • 13 octobre 2015

    Le Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, intitulé Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l'avenir, met à contribution plusieurs ministères et organismes québécois. Le Fonds vert, une redevance sur les carburants et les combustibles fossiles, assure majoritairement le financement de 26 actions s'articulant autour de deux grands objectifs : la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques.

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux est responsable du volet santé de l'Action 21 visant l'instauration des mécanismes qui serviront à prévenir et à atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé. Il s'est ainsi engagé à œuvrer dans 6 ...

  • 4 mai 2015

    Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le nombre de journées et de nuits chaudes s’accroîtra presque certainement à l’échelle de la planète d’ici la fin du XXIe siècle. La durée, la fréquence ou l’intensité des périodes chaudes ou de vagues de chaleur augmenteront aussi très probablement. Or, ces événements affectent déjà la santé des populations les plus défavorisées et des populations des centres urbains, peu importe le niveau de développement des pays.

    Cet article présente les principaux indicateurs de la prévalence d’impacts sanitaires néfastes autorapportés lorsqu’il fait très chaud et...

  • 12 mars 2015

    Les inondations constituent les catastrophes les plus courantes au Québec, et leur récurrence est en augmentation dans le contexte des changements climatiques. De tels événements sollicitent fortement les intervenants en santé publique, plus particulièrement ceux du domaine de la santé environnementale (SE).

    Afin de soutenir concrètement les intervenants de SE du réseau québécois de la santé publique impliqués dans la mise en oeuvre de la réponse aux inondations, une démarche de réalisation de documents synthèse et de guides a été entreprise. Le présent document fait état des responsabilités et pratiques en SE en lien avec les inondations, et sert de base au guide d'intervention qui a été élaboré.

    Cet état de situation comprend quatre sections. Les rôles et les...

  • 14 avril 2014

    Deux indices mesurant l'adoption de comportements proenvironnementaux ont été créés dans un rapport précédent. Ils permettaient de comparer les provinces canadiennes entre elles, en 2007, sur l'adoption de ces comportements (Canuel et al., 2012). Dans la présente étude, des indices similaires ont été créés et permettent de suivre l'évolution de l'adoption de comportements proenvironnementaux de 2007 à 2011.

    Dans cette étude, les comportements proenvironnementaux sont définis comme les actions qui contribuent à la préservation de l'environnement. L'adoption de comportements proenvironnementaux diminue l'impact anthropique sur l'environnement et les effets sanitaires qui y sont liés.

    Les données de l'Enquête canadienne sur les ménages et l'environnement (EME) de...

  • 7 avril 2014

    Weather warning systems are among the main policy tools used by public authorities to protect the population from vagaries in the weather. More particularly, weather warning systems are implemented so that the government can monitor weather conditions and issue warnings when extreme weather events, such as heat waves, cold waves, heavy rainfall, etc., threaten the population. As is the case in all public interventions, it is important to analyze the performance of these systems, in order to evaluate their contribution to the population's safety and well-being.

    In this report, a guide for evaluating warning systems for people vulnerable to heat and smog is presented. It is intended for managers and evaluators of these systems. It provides them with an analytical framework and...

  • 13 mars 2014

    Les systèmes d'alertes météorologiques sont parmi les principaux moyens d'intervention utilisés par les pouvoirs publics pour protéger la population des aléas du climat. Plus particulièrement, les systèmes d'alertes météorologiques sont implantés afin de permettre à l'État de surveiller les conditions météorologiques et d'émettre des alertes lorsque des évènements météorologiques extrêmes, tels que des vagues de chaleur, de froid, de pluies abondantes, etc., constituent une menace à la population. Comme c'est le cas de toutes les interventions publiques, il est important d'analyser la performance de ces systèmes, et ce, afin d'évaluer leur contribution à la sécurité et au bien-être de la population.

    Dans ce rapport, un guide d'évaluation des systèmes d'alertes pour les...

  • 15 juillet 2013

    L'adoption de comportements proenvironnementaux diminue l'impact anthropique sur l'environnement et les effets sanitaires qui y sont liés. Le suivi temporel de ces comportements suscite donc un intérêt pour la surveillance sanitaire, tout particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Au Canada, certains de ces comportements font l'objet d'une enquête biennale : l'Enquête canadienne sur les ménages et l'environnement (EME). La présente étude vise à développer un indice de comportements proenvironnementaux à partir des résultats de cette enquête développée par Statistique Canada pour répondre aux besoins de l'initiative « Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement ».

    L'EME de 2007 portait sur 12 thématiques (p. ex., l'énergie, la conservation de l'eau...

Pages

S'abonner à Pierre Gosselin