Guide d'évaluation d'un système d'alertes pour les personnes vulnérables à la chaleur et au smog

Les systèmes d'alertes météorologiques sont parmi les principaux moyens d'intervention utilisés par les pouvoirs publics pour protéger la population des aléas du climat. Plus particulièrement, les systèmes d'alertes météorologiques sont implantés afin de permettre à l'État de surveiller les conditions météorologiques et d'émettre des alertes lorsque des évènements météorologiques extrêmes, tels que des vagues de chaleur, de froid, de pluies abondantes, etc., constituent une menace à la population. Comme c'est le cas de toutes les interventions publiques, il est important d'analyser la performance de ces systèmes, et ce, afin d'évaluer leur contribution à la sécurité et au bien-être de la population.

Dans ce rapport, un guide d'évaluation des systèmes d'alertes pour les personnes vulnérables à la chaleur et au smog est présenté. Il a été rédigé à l'intention des gestionnaires et des spécialistes en évaluation dans le but de leur fournir un cadre d'analyse et des méthodes d'évaluation de la pertinence, de la mise en œuvre et des effets de ces systèmes.

Ainsi, il est proposé dans ce guide que l'analyse de la pertinence doit porter sur la raison d'être des systèmes d'alertes pour les personnes vulnérables à la chaleur et au smog. Plus particulièrement, il s'agit de savoir si la population dans son ensemble ou des groupes sociaux en particulier ont besoin d'un système d'alerte pour être bien informés sur les vagues de chaleur et les épisodes de smog et sur les comportements à adopter pour se protéger de ces aléas.

Il est également proposé que l'analyse de la mise en œuvre mette l'accent sur la capacité du système d'alerte de détecter les vagues de chaleur et les épisodes de smog et d'alerter les personnes qui y sont vulnérables, et ce, au moment opportun. La qualité des messages d'alertes, notamment la fiabilité, l'utilité et la clarté des informations, font aussi partie de l'analyse de la mise en œuvre.

Pour sa part, l'analyse des effets met l'accent sur les effets des messages d'alertes de vagues de chaleur et d'épisodes de smog sur les facteurs suivants :

  1. les connaissances relatives aux vagues de chaleur et aux épisodes de smog, aux conséquences de ces aléas sur la santé ainsi qu'aux comportements de protection les plus efficaces;
  2. les attitudes à l'égard des comportements recommandés durant les vagues de chaleur et les épisodes de smog;
  3. les perceptions des normes sociales relatives aux comportements recommandés durant les vagues de chaleur et les épisodes de smog;
  4. les perceptions relatives à la capacité d'adopter les comportements recommandés durant les vagues de chaleur et les épisodes de smog;
  5. les intentions d'adopter les comportements recommandés durant les vagues de chaleur et les épisodes de smog;
  6. les comportements durant les phases de chaleur et de smog;
  7. l'état de santé des personnes vulnérables à la chaleur et au smog.

Le guide propose également 28 indicateurs d'évaluation des systèmes d'alertes de vagues de chaleur et d'épisodes de smog. Cette liste couvre les principales dimensions de l'évaluation, soit l'analyse de la pertinence, l'analyse de la mise en œuvre et l'analyse des effets.

Les méthodes d'évaluation des systèmes d'alertes de vagues de chaleur et d'épisodes de smog font également partie de ce guide. Une attention particulière a été accordée aux principales techniques de mesure des effets, soit les méthodes expérimentales, l'estimateur de la différence des différences, l'appariement sur le score de propension, l'analyse des données de panel, les séries chronologiques et les variables instrumentales. Les forces et les faiblesses de chacune de ces techniques sont exposées.

Finalement, il est souligné dans ce guide que l'évaluation des systèmes d'alertes est une opération complexe qui nécessite des connaissances avancées des méthodes d'évaluation ainsi qu'une capacité élevée d'adaptation de ces méthodes au contexte particulier de chaque système. Des fonds considérables sont également nécessaires pour financer les différentes activités d'évaluations telles que le développement du protocole d'évaluation, la collecte et l'analyse des données et la diffusion des résultats de l'évaluation. La fonction d'évaluation aura en plus besoin du soutien des autorités de santé publique pour réaliser une évaluation exhaustive des systèmes d'alertes météorologiques.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-70134-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-70133-0

Notice Santécom: