Le Suroît, les changements climatiques et la santé : réflexion sur l'acceptabilité du projet de centrale thermique du Suroît dans une optique de santé publique

Le présent document se veut une réflexion sur l’acceptabilité du projet de centrale thermique du Suroît dans une optique de santé publique. Il considère notamment l’impact sur les changements climatiques et la santé que pourrait engendrer les gaz à effet de serre générés par le projet de centrale thermique. Cet avis a été réalisé à la demande du ministre de la Santé et des Services sociaux afin d’éclairer une éventuelle décision du Conseil des ministres au regard du projet. 

Sous plusieurs aspects, il apparaît que la justification du projet de centrale au gaz du Suroît est peu crédible, et que cette puissance peut être avantageusement remplacée par d’autres projets disponibles de moindre impact. Les économies d’énergie en sont la pierre angulaire, ainsi que le coût de l’énergie, qui demeure un déterminant crucial pour diminuer la demande tout en augmentant les revenus. La filière éolienne peut venir bonifier cette approche. Une telle orientation permettrait de respecter les politiques en vigueur et les engagements internationaux du gouvernement du Québec. Elle comporte aussi l’avantage de créer des emplois partout au Québec. De plus, elle éviterait d’accroître le risque découlant du changement climatique, particulièrement envers les générations à venir. Le processus en cours de révision de la politique énergétique du Québec devrait permettre d’actualiser ces enjeux à la lumière de l’information actuelle sur les changements climatiques.

La réaction publique face au projet du Suroît représente un signal important de l’intégration dans la population de la nécessité d’agir face aux changements climatiques, qui profite d’un projet symbolique pour s’exprimer et pour indiquer ses préférences d’orientation de politique publique. Il serait malheureux de miner cette volonté d’action qui sera cruciale pour notre avenir collectif.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-43789-6

Notice Santécom: