Médicaments et effets indésirables : recommandations cliniques en périodes de canicule

Le Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, intitulé Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l'avenir, met à contribution plusieurs ministères et organismes québécois. Le Fonds vert, une redevance sur les carburants et les combustibles fossiles, assure majoritairement le financement de 26 actions s'articulant autour de deux grands objectifs : la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est responsable du volet santé de l'Action 21 visant l'instauration des mécanismes qui serviront à prévenir et à atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé. Il s'est ainsi engagé à œuvrer dans 6 champs d'action liés à l'adaptation du Québec aux changements climatiques, et ces 6 champs comptent chacun plusieurs projets de recherche ou d'intervention.

Une revue systématique sur la relation médicaments-canicule a été réalisée, conjointement entre l'Institut national de santé publique du Québec et l'Université de Montréal, afin de différencier quels sont les médicaments réellement à risque de ceux qui ne le sont que théoriquement, réduisant ainsi la liste de personnes à risque durant une canicule (d'où une meilleure surveillance des impacts santé liés à la consommation de ces médicaments dans un tel contexte).

Cette revue s'insère dans les travaux visant le soutien de l'adaptation du réseau de la santé aux aléas météorologiques extrêmes sur les plans clinique, social et matériel, afin de protéger les populations les plus vulnérables.

Quatre rapports visant différentes familles de médicaments ont ainsi été produits, soit celles relatives au système nerveux central, aux systèmes cardiovasculaire et rénal, au système hormonal ainsi qu'aux systèmes gastro-intestinal, urinaire, musculo-squelettique et immunitaire. La présente synthèse fait état des principales recommandations de ceux-ci.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-73849-7

Notice Santécom: