Offre de service en santé environnementale
Sur cette page
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) conseille et accompagne le ministère de la Santé et des Services sociaux, Santé Québec, ainsi que ses partenaires du réseau de la santé dans plusieurs domaines relatifs à la santé environnementale. Il fournit une expertise scientifique et méthodologique, en matière notamment de surveillance et de vigie sanitaire, d’évaluation et de soutien à la gestion des risques et de menaces d’origine chimique, radiologique et microbiologique. Cette expertise inclut également les risques liés à des urgences environnementales ou à des sinistres associés ou non à des événements météorologiques extrêmes.
Exemples d’expertises disponibles :
- Toxicologie
- Épidémiologie
- Microbiologie
- Pharmacologie
- Sciences sociales
- Méthodes quantitatives et qualitatives
- Communication publique et marketing social
- Pédagogie
- Ethnographie
- Analyse et interprétation de scénarios et de projections climatiques
- Géographie de la santé
- Médecine
Les dossiers couverts concernent des enjeux directement liés à l’environnement, comme la qualité de l’eau, de l’air et des sols, et des thématiques plus transversales, telles que le logement, les impacts sociaux et psychologiques, l’aménagement du territoire, les urgences environnementales et les changements climatiques. Dans une perspective intégrée de santé, de nombreux dossiers abordent la santé dans toutes ses dimensions (humaine, animale et environnementale).
Expertise-conseil et accompagnement
L’INSPQ offre des services d’expertise-conseil et d’accompagnement à ses partenaires dans l’évaluation des risques associés à divers contaminants. Il propose un soutien à la gestion des risques liés à différents enjeux de santé publique, et ce, en lien avec plusieurs thématiques (air intérieur et extérieur, eau potable, usée ou récréative, sols, pesticides, bruit, contaminants chimiques, biologiques, radiologiques et microbiologiques, impacts sociaux et psychologiques, changements climatiques, etc.). Il offre également son expertise en matière de pratiques d’aménagement du territoire et de promotion d’environnements de vie favorables à la santé et résilients en contexte de changements climatiques.
L’expertise-conseil peut prendre les formes suivantes :
- La révision de documents scientifiques (avis, mémoires, etc.)
- L’analyse de politiques publiques
- L’évaluation des risques à la santé humaine
- La participation à des consultations publiques
- La production de mémoires ou d’avis en lien avec des projets de loi
- La participation à des comités scientifiques ou aviseurs
- La réponse aux urgences et aux situations de sécurité civile
Équipe médicale de garde en santé environnementale (24/7)
L’INSPQ offre au réseau de la santé publique un service provincial de soutien-conseil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les urgences environnementales.
Les équipes régionales de santé publique peuvent contacter le Centre antipoison du Québec (CAPQ) pour obtenir ce soutien.
Cet accompagnement se concrétise à travers différentes demandes ou initiatives telles que :
- L’évaluation d’impact sur la santé de projets urbains ou de politiques municipales
- Le soutien à la mise en œuvre des responsabilités du réseau de la santé publique découlant des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire (OGAT)
- Le soutien aux audiences publiques de type générique menées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE);
- Le programme VRAC-PARC (Évaluation des vulnérabilités et risques régionaux liés aux changements climatiques et plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique) qui appuie l’évaluation des risques associés aux changements climatiques sur les populations à l’échelle régionale et la planification d’actions concrètes d’adaptation en santé publique.
- Le soutien scientifique à la prise de décision pour certaines problématiques de santé environnementale.
Développement et synthèse de connaissances
L’INSPQ réalise différentes activités scientifiques visant à développer des connaissances sur des enjeux de santé publique liés aux environnements naturels et bâtis. Ces activités peuvent inclure, par exemple, l’élaboration d’états des connaissances ou la réalisation de différents types de recherche (devis de nature quantitative, qualitative ou mixte, enquête populationnelle, recherche appliquée ou expérimentale, etc.), dont les résultats sont diffusés sous différentes formes (rapport de recherche, synthèses de connaissances, articles scientifiques, etc.).
Transfert de connaissances et développement des compétences
Autour des thématiques liées aux déterminants environnementaux de la santé, à l’environnement bâti et aux changements climatiques, les équipes de l’INSPQ développent des connaissances diversifiées afin de favoriser leur appropriation par leurs publics cibles. Ainsi, l’INSPQ conçoit des outils de vulgarisation scientifique tels que des guides de pratiques et des outils d’aide à l’évaluation et le soutien à la gestion des risques pour la santé humaine.
Par ailleurs, l’INSPQ mise sur le développement de formations variées tant sur le plan des formats que des contenus afin de renforcer les capacités du réseau de santé publique et de mobiliser ses partenaires. Ces activités incluent notamment :
- Conférences, symposiums
- Ateliers méthodologiques ou de co-construction
- Formations en ligne
- Webinaires
- Animation de communauté de pratique
Surveillance et vigie
L’INSPQ possède une expertise en matière de développement, de production et d’analyse d’indicateurs en santé environnementale. Il offre également un soutien méthodologique à l’analyse de données en santé environnementale, ainsi qu’à leur interprétation.
De plus l’INSPQ propose une expertise-conseil en vigie des eaux usées, allant de l’évaluation de la pertinence d’y inclure certains micro-organismes jusqu’au soutien pour la mise en œuvre d’initiatives et l’interprétation des résultats.
Biosurveillance
Par l’entremise de son Groupe scientifique sur la biosurveillance, l’INSPQ offre une expertise-conseil destinée aux équipes de santé publique. Elle concerne notamment la production et la diffusion de données ainsi que le développement d’outils et de méthodes analytiques propres au domaine de la biosurveillance.