Perceptions des parents au regard de l’usage des écrans de leur enfant âgé de 0 à 5 ans
Les enfants de 0 à 5 ans qui utilisent de façon importante les écrans ont un risque accru de présenter des difficultés sur le plan du développement et de la santé. Pendant la petite enfance, les parents jouent un rôle majeur concernant l’usage des écrans de leur enfant. Leurs perceptions à l’égard de cet usage font partie des multiples facteurs qui influencent la durée d’utilisation des écrans du tout‑petit. Cette synthèse de connaissances documente ces perceptions dans la littérature internationale. Les constats qui en ressortent ne peuvent être généralisés à la population du Québec, mais donnent une idée de certaines réalités parentales.
- Plusieurs parents permettent l’usage des écrans en réponse à leurs besoins et à leurs obligations familiales. Ils cherchent notamment à occuper l’enfant pendant qu’ils font autre chose (l’écran-gardien) ou à réguler son comportement (l’écran-récompense).
- Les parents ont diverses perceptions sur les conséquences de l’usage des écrans par leur enfant. De façon générale, ils observent ou anticipent à la fois des conséquences négatives (ex. : baisse d’interactions, problèmes visuels) et des conséquences positives (ex. : développement d’habiletés numériques, acquisition de connaissances).
- Certaines décisions des parents sont guidées par leurs propres habitudes d’usage et leur fatigue parentale. Les parents vivent, par ailleurs, des inquiétudes sur les conséquences négatives réelles ou potentielles de l’usage des écrans de leur enfant. Ils ressentent également de la culpabilité lorsqu’ils constatent que la régulation de l’usage des écrans de leur enfant ne s’aligne pas à ce qu’ils souhaitent.
- L’omniprésence des écrans en tant que réalité normale de la vie moderne est évoquée par les parents, ce qui rend l’usage des écrans de leur enfant inévitable à leurs yeux.
- Les parents semblent se sentir informés sur l’usage des écrans en bas âge, mais ignorent parfois l’existence de recommandations sur le sujet ou n’en connaissent pas le contenu.
- Des obstacles importants à la régulation de l’usage des écrans de l’enfant sont identifiés par les parents dans leur quotidien, notamment les obligations familiales, les réactions de l’enfant face à l’interruption ou à l’interdiction, ainsi que l’omniprésence et l’attractivité des appareils numériques.
En somme, les parents ont diverses perceptions sur l’usage des écrans de leur enfant âgé de 0 à 5 ans. Il ressort notamment de cela que leurs obligations familiales les amènent à autoriser l’usage des écrans à leur tout‑petit, et que ces obligations sont perçues comme un obstacle à la régulation de cet usage. Les perceptions des parents apparaissent pertinentes à considérer dans la recherche et la mise en place d’actions susceptibles de favoriser un usage équilibré des écrans chez les jeunes enfants. Ces actions gagnent à dépasser l’éducation et la formation aux parents, et à reposer sur la responsabilité partagée de plusieurs acteurs, et non seulement sur la responsabilité des parents. Il apparaît important d’agir sur les environnements des familles pour les rendre favorables à un usage équilibré des écrans.