COVID-19COVID-19 : Santé au travail

Cette section contient des informations spécifiquement destinées aux directions de santé publique à propos des milieux de travail, de la définition de cas, du signalement et de la déclaration des cas, de la surveillance, ainsi que la gestion des contacts. D’autres documents d’intérêts sont également disponibles dans l'onglet Épidémiologie et directives cliniques.

Milieux de travail

Vigie des éclosions en milieu de travail

Formations et outils

  • COVID-19 et santé au travail - Employés (formation mise en ligne le 28 mai 2020)
    Conçue pour les travailleurs qui sont ou seront de retour au travail. Cette formation présente les mesures de prévention à respecter pour réduire la transmission du virus de la COVID-19 en milieu de travail et dans la communauté.
  • COVID-19 et santé au travail - Gestionnaires/Employeurs (formation mise en ligne le 8 juin 2020)
    Conçue afin d’outiller les gestionnaires dans la mise en place des mesures de prévention à déployer pour assurer la santé et la sécurité de leurs employés ainsi que leurs publics desservis en lien avec la COVID-19. À la fin de cette activité, ils seront en mesure d’élaborer un plan de lutte, de suivre et de contrôler les mesures indiquées de la santé publique dans leur organisation.
  • Animations sur l'étiquette respiratoire, la distanciation physique et le lavage des mains
  • Informations pour une décision libre et éclairée pour les personnes sans symptôme, en dehors du contexte : test COVID-19 (22 septembre 2020)
    Cet outil d’aide à la décision est mis à la disposition des milieux de travail par les intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). Il est destiné aux personnes sans symptôme qui envisagent passer un test de détection du virus de la COVID-19, en dehors du contexte d’enquête cas contacts.
  • Questionnaire des symptômes COVID-19 (mis à jour le 1er octobre 2020)
    Différentes mesures de prévention sont recommandées pour les milieux de travail dans le contexte de l’actuelle éclosion de COVID-19.
    Ce questionnaire de symptômes et son contexte d’utilisation, qui inclut une annexe sur la prise de température, est un outil mis à la disposition des milieux de travail par les intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). Il vise à faire un triage, le plus précocement possible, des travailleurs possiblement porteurs de la maladie dans une phase symptomatique et de gérer rapidement les contacts étroits afin de limiter ou d’empêcher une éclosion dans ces milieux de travail. Ce questionnaire doit faire partie d'une procédure de gestion des travailleurs symptomatiques mise en place par l'employeur. Les questions doivent être posées avant le début du quart de travail et si cela est possible à différents moments durant ou en fin de travail. Elles peuvent également être auto-administrées à domicile par les travailleurs avant de se présenter au travail. Ces questions regroupent les principaux symptômes rencontrés et reconnus jusqu’à maintenant pour cette pathologie.
    Pour toute question relative à cet outil, veuillez communiquer avec l’équipe de santé au travail du RSPSAT de votre région (http://www.santeautravail.qc.ca/web/rspsat/bottin).

Mesures de prévention générales

Consignes spécifiques

Cadre décisionnel sur le risque pour éclairer le choix des actions de santé publique à poser dans les lieux de travail et entreprises pendant pandémie COVID-19

Pour compléter les documents portant sur les mesures de prévention générale dans les milieux de travail et de consignes spécifiques pour les travailleurs qui sont sous investigation, Santé Canada a produit un document qui porte sur un cadre décisionnel axé sur le risque pour éclairer le choix des actions de santé publique à poser dans les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19. Ce document cible les employeurs et les propriétaires d’entreprises et les autorités de santé publique et présente les risques dans les milieux de travail et des stratégies d’atténuation.


Travailleuses enceintes ou qui allaitent


Travailleurs de secteurs priorisés par le gouvernement

Ces fiches présentent les mesures de prévention à appliquer en milieu de travail afin de protéger la santé des travailleurs essentiels et éviter la propagation de la COVID-19. Elles présentent des recommandations intérimaires et ont été réalisées à partir de la liste des services et activités prioritaires publiées par le gouvernement.

Milieux de soins et services de santé

 Fonctions touchant à divers secteurs

Secteurs sans contact physique avec la clientèle

Agroalimentaire

Commerces et services

Construction, infrastructure et voirie

Organismes

Sécurité et services publics

Transport, logistique et livraison


Pour toutes questions liées à l’application des mesures préventives recommandées, vous pouvez vous référer aux professionnels du Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT) de votre région qui prennent part aux efforts de prévention et de contrôle de l'épidémie COVID-19 en cours. Chaque équipe est rattachée à une Direction régionale de santé publique pour un territoire donné.


Sondages sur les attitudes et comportements des travailleurs


Autres sites de référence

 

Dernière mise à jour : 

27 octobre 2020