Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

L’ONU Environnement trace le chemin vers une planète sans pollution

L’ONU Environnement a lancé en septembre 2017 Vers une planète sans pollution, un rapport visant à appeler les gouvernements, les entreprises, les autorités locales, la société civile et les individus à prendre des mesures pour éviter et réduire la pollution et assainir la planète. Le rapport insiste sur les cinq messages principaux suivants :

  • Un pacte mondial sur la pollution ferait de la prévention de la pollution une priorité pour tous.
  • La gouvernance environnementale doit être renforcée à tous les niveaux.
  • La consommation et la production durables, grâce à l’amélioration de l’efficacité des ressources et à un changement des modes de vie, devraient être encouragées; la réduction et la gestion des déchets doivent être prioritaires.
  • Les investissements dans la production et la consommation propres aideront à contrer la pollution.
  • Les collaborations et partenariats multipartites sont vitaux pour encourager l’innovation, le partage des connaissances et la recherche transdisciplinaire nécessaires à l’élaboration de solutions et de technologies basées sur les écosystèmes.

Ce rapport a été publié en amont de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, qui s’est tenue du 4 au 6 décembre 2017, à Nairobi, au Kenya, et qui avait la pollution comme thème principal.

Sources :

ONU Environnement, communiqué de presse (28 septembre 2017).