Cette analyse des écrits scientifiques a été réalisée à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre de travaux préparatoires à l’élaboration de la Politique pour une saine alimentation au Québec. Le but de ce travail était d’examiner les principales approches des normes sociales dans les écrits scientifiques et d’en dégager des perspectives d’action concernant la promotion de la saine alimentation. Les auteurs se sont appuyés pour ce faire sur leur analyse d’interventions québécoises en promotion de la santé reliées aux normes sociales (Baril, Paquette et Gendreau, 2011; Baril et collab., à paraître) et sur une recherche documentaire ciblée, réalisée pour l’essentiel au cours du mois de novembre 2011.

Dans le contexte de la promotion des saines habitudes de vie au Québec, la complexité et le caractère intangible de l’environnement socioculturel ont posé des limites à la production de connaissances et à la mise au point d’interventions spécifiques à cet axe. Toutefois, on a vu émerger récemment une volonté de développer l’action sur les normes sociales. En témoignent notamment la référence aux normes sociales dans le Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids, 2006-2012. Investir pour l’avenir (2006) et dans la Planification stratégique 2011-2014 de Québec en forme (2011).

Les normes sociales ne représentent qu’une partie des facteurs de l’environnement socioculturel ayant une influence sur les habitudes alimentaires. Notamment les personnes qui comptent dans l’entourage d’un individu, son réseau social, ainsi que d’autres instruments de régulation sociale comme les idéologies, les croyances, les rites ou les coutumes, peuvent aussi exercer une influence sur les comportements. Les normes sociales se distinguent toutefois des autres règles sociales par une dynamique évolutive qui tend à moduler les comportements en les associant à des valeurs possédant un fort potentiel de diffusion au sein d’une société. C’est ainsi que les normes sociales peuvent constituer un point d’ancrage pour des interventions concertées visant à orienter les comportements et les pratiques dans le sens d’une valeur commune, telle la santé.

Le présent document aborde les normes sociales en trois temps :

  • la définition des normes sociales;
  • un survol des connaissances sur les normes sociales en alimentation, le changement normatif et la « dénormalisation »;
  • un énoncé de perspectives sur les normes sociales et le modèle alimentaire québécois, dans un esprit de promotion de la santé.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-65376-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-65375-2

Notice Santécom: