L'efficacité de l'engagement de leaders du milieu en promotion des saines habitudes de vie : synthèse de connaissances

Cette publication vise à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d'intervention socioculturelle pour favoriser la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif. La première synthèse de connaissances portait sur le marketing social, la présente porte sur l'engagement de leaders du milieu.

La stratégie de l’engagement de leaders du milieu consiste à intégrer, dans le cadre d'une intervention de promotion de la santé, la participation active de personnes non professionnelles, rémunérées ou non. En raison de leur lien privilégié avec la population ciblée, en tant que pairs, ces leaders apportent une contribution particulière à l’intervention. Selon les revues systématiques et les études empiriques consultées, l'engagement de leaders du milieu en promotion des saines habitudes de vie s’avère prometteur :

  • Les interventions menées par des leaders du milieu, ou bénéficiant de leur apport pour soutenir le changement comportemental, obtiennent dans l’ensemble des résultats similaires et souvent supérieurs à ceux obtenus par des professionnels.
  • La stratégie s’avère prometteuse sans distinction de milieu et pour les divers groupes d’âge de la population, notamment en milieu scolaire et chez les personnes âgées.
  • On observe que la stratégie produit des effets bénéfiques non seulement chez les personnes visées par l’intervention, mais aussi chez les leaders du milieu, qui améliorent leurs propres capacités et motivation.
  • La stratégie est compatible avec une approche environnementale puisqu’elle engage le réseau social des individus d’un groupe cible et que ces derniers peuvent être incités à agir collectivement pour susciter des changements dans leur milieu.
  • Cette stratégie aurait un potentiel d’impact plus important lorsque jumelée à d’autres stratégies, par exemple dans le cadre d’une intervention de marketing social.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-76640-7

Notice Santécom: