Environnement socioculturel et habitudes de vie des adolescents : mieux comprendre pour mieux agir

Au début de l'adolescence, les jeunes adoptent des habitudes de vie qui pourraient jouer un rôle déterminant sur l'état de leur santé dans l'avenir. Ils commencent dès cet âge à développer leur autonomie, tout en demeurant très influencés par leur environnement socioculturel. En effet, si les facteurs socioculturels ont un impact sur les habitudes alimentaires et d'activité physique, cela est d'autant plus vrai à l'adolescence, alors que les jeunes sont dans un processus d'apprentissage et d'expérimentation.

Les résultats de la recherche Ados 12-14 montrent que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes adolescents québécois devrait prendre en compte l'influence de la famille et des pairs, de même que la perception par les jeunes de messages contradictoires concernant les habitudes de vie.

Si l'on considère leurs pratiques en lien avec les influences des divers environnements, les choix et les préférences des jeunes ont leur cohérence. Cela devrait être pris en compte dans la conception et la mise en oeuvre d'interventions auprès d'eux.

Environnement socioculturel et habitudes de vie des adolescents : mieux comprendre pour mieux agir

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISSN (électronique): 

1925-5748

Notice Santécom: