L'efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées en promotion de la saine alimentation

Envisagée sur les contenants de boissons sucrées, la stratégie de mises en garde sur l’emballage s’inscrit dans une double perspective. Celle de sensibiliser la population aux risques de santé associés à leur consommation dans un premier temps, puis de dénormaliser la tendance à les boire régulièrement ou en grande quantité. Voici les faits saillants de cette synthèse des connaissances.

Puisque les mises en garde sont en émergence dans le secteur alimentaire, on ne dispose pas d’une masse critique d’études ayant évalué leur efficacité ou potentiel d’efficacité sur les contenants de boissons sucrées. On a donc examiné également les résultats des revues de littérature portant sur l’efficacité de cette stratégie sur les contenants de boissons alcoolisées et l’emballage des produits du tabac.

Les recherches mettent au jour les constats suivants :

  • En diffusant une information crédible sur les risques de santé associés à la consommation d’un produit, les mises en garde réduisent l’attrait de ce produit et ont un potentiel d’action positif sur les connaissances, les attitudes et les comportements des individus.
  • Les études expérimentales portant sur les mises en garde sur les contenants de boissons sucrées suggèrent qu’elles ont le potentiel de diminuer l’achat de ces boissons.
  • La stratégie des mises en garde s’harmonise bien avec une approche socioculturelle axée sur la création d’environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie, puisqu’elle contribue à contrecarrer la valorisation, la promotion et la banalisation des boissons sucrées.
  • Elle présente généralement un haut degré d’acceptabilité sociale et elle est réputée peu coûteuse à mettre en œuvre par rapport aux bénéfices observés.
  • Le potentiel de cette stratégie est accru lorsque ses critères d’optimisation sont respectés de façon rigoureuse et qu’elle s’applique conjointement à d’autres mesures et politiques visant un but commun. 
Auteur(-trice)s
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-81262-3
Notice Santécom
Date de publication