Portrait de la Santé dans toutes les politiques au Canada : Faire progresser la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes grâce au mémoire Investissement en amont de l’Institut d’été atlantique
Faits saillants
- L’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (IÉA) constitue un exemple de premier plan de la contribution de la société civile à l’avancement de la Santé dans toutes les politiques au Canada. Grâce à sa perspective stratégique axée sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes, l’IÉA promeut des solutions politiques intersectorielles et en amont qui intègrent le bien-être mental dans tous les secteurs, paliers gouvernementaux et systèmes communautaires.
- Le mémoire Investissement en amont (MIA) propose une feuille de route stratégique et un ensemble de recommandations concrètes et éclairées par des données probantes afin d’encourager l’élaboration de politiques intersectorielles en amont qui favorisent le bien-être mental à toutes les étapes de la vie.
- Le MIA a contribué à l’obtention de résultats clés, notamment par l’élaboration d’un cadre de travail pour la Santé mentale dans toutes les politiques et par une mobilisation réussie en faveur de la motion 83, adoptée par l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard en mars 2022. Cette motion demandait au gouvernement de modifier en profondeur son approche en matière de politiques publiques favorables à la santé et de mettre en œuvre l’investissement en amont recommandé par l’IÉA et décrit dans le MIA.