Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans, 2021
Faits saillants
La couverture vaccinale correspond à la proportion d’enfants qui ont reçu toutes les doses de tous les vaccins recommandés par le Programme québécois d’immunisation aux moments prévus dans le calendrier de vaccination selon leur âge. Le suivi bisannuel de la couverture vaccinale des enfants âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans permet de constater les effets des interventions en vaccination au Québec. L’étude documente aussi les croyances des parents à l’égard des vaccins et les facteurs associés au statut vaccinal incomplet de leur enfant.
Couverture vaccinale des enfants de 1 an et 2 ans :
- Après avoir observé une augmentation progressive des couvertures vaccinales entre 2006 et 2019, on constate une légère baisse des couvertures vaccinales en 2021 comparativement à 2019 (de 2 à 3 %). Ainsi, 87 % des enfants de la cohorte 1 an ont reçu tous les vaccins du programme régulier d’immunisation, avant l’âge de 15 mois. La couverture vaccinale avant l’âge de 24 mois des enfants de la cohorte 2 ans était de 79 %.
- La proportion d’enfants n’ayant reçu aucun vaccin est demeurée faible et se situait à moins de 1 %.
- La couverture vaccinale par antigène est demeurée élevée, particulièrement pour les enfants de la cohorte 1 an. La couverture vaccinale complète pour le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos avant 15 mois était de 92 % (cohorte 1 an), et de 89 % avant 24 mois (cohorte 2 ans). Pour le pneumocoque, les proportions étaient de 93 % et 95 % avec les cohortes 1 an et 2 ans, respectivement. Pour la rougeole, elles étaient de 92 % et 89 %.
- Les enfants ayant reçu leur 1er vaccin dans un délai de deux semaines suivant l’âge recommandé avaient une couverture vaccinale complète à 15 mois et à 24 mois supérieure à celle des enfants vaccinés après ce délai.
- Environ 15 % des parents ont eu de la difficulté à obtenir un rendez-vous pour la vaccination régulière de leurs enfants pendant la pandémie de COVID-19, et ce facteur était associé au statut vaccinal incomplet pour les deux cohortes. De plus, 8 % des parents ont mentionné avoir retardé ou annulé volontairement un vaccin en raison de la pandémie de COVID‑19.
- Comme pour les trois dernières éditions de l’étude, les parents sondés en 2021 avaient une attitude positive à l’égard de la vaccination en général. En effet, 93 % des parents se sentaient suffisamment informés sur la vaccination, 96 % considéraient que les vaccins sont sécuritaires ou faisaient confiance aux vaccins recommandés par les autorités de santé et 97 % considéraient les vaccins efficaces pour diminuer les risques de maladies.
- Le fait d’avoir déjà refusé un vaccin recommandé par le médecin ou l'infirmière parce que le parent le jugeait dangereux ou inutile était un facteur associé au statut vaccinal incomplet pour les deux cohortes.
- Le rang de l’enfant dans la famille (2e ou plus) et la scolarité de la mère (niveau primaire ou secondaire) étaient des facteurs associés au statut vaccinal incomplet dans la cohorte 1 an. Le lieu de vaccination autre qu’exclusivement en installation (Centre local de services communautaires/Centre hospitalier) et la perception que leur enfant a reçu le 1er vaccin en retard étaient des facteurs associés au statut vaccinal incomplet dans la cohorte 2 ans.
Couverture vaccinale des enfants de 7 ans
- Parmi les enfants de la cohorte 7 ans en 2021, 77 % avaient un statut vaccinal complet, représentant une augmentation d’environ 8 % par rapport à 2019.
- Pour les vaccins prévus à l’entrée scolaire seulement, la couverture vaccinale complète pour l’âge était de 78 % alors qu’elle était de 66 % en 2019. En 2021, une faible diminution de la couverture vaccinale pour le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos a été observée par rapport à 2019 (-2 %). Alors que celle pour le vaccin contre la varicelle a poursuivi son augmentation observée depuis l’introduction d’une 2e dose au calendrier en 2016 (+9 % par rapport à 2019).
- Comme pour les cohortes 1 an et 2 ans, les parents des enfants de la cohorte 7 ans avaient en 2021 une attitude positive à l’égard de la vaccination en général. Toutefois, ils étaient un peu moins nombreux (87 %) à se sentir suffisamment informés sur la vaccination.
- Le rang de l’enfant dans la famille (2e et plus), la scolarité de la mère (niveau primaire ou secondaire) et le lieu de vaccination exclusivement en clinique médicale étaient des facteurs associés au statut vaccinal incomplet de l’enfant de 7 ans en 2021.
- Certaines opinions exprimées par les parents étaient aussi des variables associées au statut vaccinal incomplet, soit le fait d’avoir déjà accepté un vaccin pour son enfant tout en ayant des doutes sur son efficacité ou sa sécurité, de considérer les risques et les bénéfices liés aux vaccins afin de prendre la meilleure décision, d’avoir déjà retardé volontairement un vaccin recommandé par le médecin ou l'infirmière parce qu'il hésitait à faire vacciner son enfant et de considérer que le stress et les contraintes du quotidien l'empêchent de faire vacciner son enfant.