Contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec - 2023-2024

Faits saillants

Ce rapport fait état de la performance des unités de mammographies qui se retrouvent dans des centres désignés par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et dans des laboratoires d’imagerie médicale privés. Il s’adresse à tous les intervenant(e)s impliqués dans l’amélioration et le maintien de la qualité des services en mammographie. 

Un bassin d’unités de mammographie qui s’adapte à la densité de population 

Depuis 2019 et jusqu’à aujourd’hui, le nombre d’unités de mammographie, réparties dans 16 des 18 régions sociosanitaires du territoire québécois, a légèrement progressé, passant de 151 unités à 158 unités. Sur les sept nouvelles unités, quatre d’entre elles se sont rajoutées dans la dernière année, ce qui démontre un ajustement des services selon l’expansion des régions à population plus dense. En effet, deux unités ont été ajoutées dans la grande région de Montréal, une dans la région de la Capitale nationale et une en Outaouais. 

Disparition de la radiographie sur plaques photostimulables 

Fait saillant de cette année, la radiographie sur plaques photostimulables (technologie CR) a maintenant complètement disparu des unités de mammographie dans la province. Le dernier appareil a été retiré en octobre 2023 pour faire place exclusivement à la radiographie à capture directe (technologie DR). Ce virage technologique initié en 2014 a des retombées positives en termes de qualité des services et de coûts associés aux examens. 

Publication des critères de performance en tomosynthèse 

Au cours de la dernière année, l’équipe du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) de concert avec les physiciens accrédités a travaillé à la réalisation de tests complémentaires, assortis de critères de performance, afin d’assurer un contrôle de qualité spécifique lorsque les équipements sont munis des capacités de tomosynthèse. L’annexe au guide d’évaluation a fait l’objet d’une publication5 au cours de l’année.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-00139-8

Date de publication