Health and social services organisation

  • July-11-22
    • La sécurisation culturelle vise à transformer des soins de santé et de services sociaux vers une meilleure considération des besoins, des attentes, des droits et des identités des patients autochtones, entre autres, par la redistribution des pouvoirs et par leur participation active dans les soins.
    • Les conditions de succès des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de la santé sont encore peu documentées dans la littérature scientifique. Les études recensées font état d’une grande hétérogénéité des formats, des contenus et des modes de prestation et donc ne permettent pas de tirer des conclusions claires quant aux caractéristiques favorables au succès des formations.
    • Les formations en sécurisation culturelle sont bénéfiques pour le personnel,...
  • May-18-21

    Une population en santé est un facteur clé de développement économique d’une société.

    La recherche en santé publique vise à fournir des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien-être de la population. C’est pourquoi elle constitue un des secteurs de recherche importants au Québec et devrait occuper une place de premier ordre dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022.

    La consultation du ministère de l’Économie et de l’Innovation est bien accueillie par l’Institut. Elle nous offre l’occasion de situer la recherche en santé publique parmi l’ensemble des champs de recherche et de la renforcer.

    Plusieurs organisations de santé publique, dont l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ont le mandat de réaliser des...

  • June-26-19

    L’Institut national de santé publique du Québec salue l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux de mener une consultation publique sur l’offre de services en santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et confirme que la santé mentale est un sujet de haut intérêt pour la santé publique.

    L’INSPQ soutient les points suivants :

    • La santé mentale des jeunes se développe dès le plus jeune âge. Elle est influencée par les expériences durant l’enfance, l’adolescence et les premières années de l’âge adulte.
    • Ces expériences constituent des facteurs de risque ou de protection pour l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements sains qui façonnent la santé physique et mentale.
    • Aux mesures de soutien...
  • September-28-17

    In Québec, an integrated health and social services centre (a Centre intégré de santé et de services sociaux CISSS) or an integrated university health and social services centre (a Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux – CIUSSS), along with its area network (réseau territorial de services – RTS) partners, is responsible for improving and maintaining the health of the population it serves. It must offer the best possible services to the clients who consult with it and, at the same time, anticipate problems relating to health and well-being. For that reason, it is called on to play a role in addressing several health determinants, including housing conditions, education, social support, access to employment, etc.

    Community development support is an...

  • March-07-16

    Le présent document décrit le plan de mise en œuvre du modèle optimal d’organisation des services de vaccination des enfants de 0‑5 ans élaboré dans le cadre de l’étude Quel est le meilleur mode d’organisation de la vaccination des enfants de 0‑5 ans au Québec? (Guay et al., 2015). Ce modèle a été mis à l’épreuve dans 14 centres de santé et de services sociaux (CSSS) depuis 2014. Il a été construit dans la perspective de l’exercice, dans les CSSS, du mandat de responsabilité populationnelle et de coordination du réseau local de services (RLS) qui leur était confié. Dans ce contexte, le modèle optimal situe le CSSS (maintenant le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)) au cœur des actions à mettre en œuvre, avec le soutien de la direction de santé...

  • March-07-16

    Contexte

    Ce rapport de l’étude Quel est le meilleur mode d’organisation de la vaccination des enfants de 0‑5 ans au Québec? vise à proposer le modèle optimal d’organisation des services de vaccination des 0-5 ans au Québec. L’étude a été réalisée de 2010 à 2015, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, devant le constat que, malgré tous les efforts investis, les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés. Des retards dans l’obtention des rendez-vous de vaccination et des disparités importantes dans l’organisation et l’accès aux services de vaccination entre les centres locaux de services communautaires (CLSC) avaient également été identifiés. Une révision de l’organisation des services de vaccination 0-5...

  • February-09-16

    La consultation du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) sur la couverture publique des services en santé et en services sociaux se veut ouverte et transparente, ce que salue l’INSPQ. Pour être pleinement significative, une telle réflexion demande de situer l’offre de services dans l’ensemble des décisions visant l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Une vision d’ensemble donnera tout son sens et assurera une plus grande cohérence entre les valeurs qui l’orientent, notamment la justice et l’équité, et les décisions prises à différents niveaux d’interventions. Pour l’INSPQ, cette perspective d’ensemble exige : 

    Au préalable, au palier de gouvernement central : 

    • Fixer et prioriser des objectifs de santé et de bien-être...
  • December-19-15

    Un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) doit veiller, avec ses partenaires du réseau territorial de services de santé et de services sociaux (RTS) à restaurer et maintenir la santé de l’ensemble de la popula-tion de son territoire. S’il doit offrir les meilleurs services possible aux clientèles qui les consultent, il doit également agir en amont des problèmes de santé et de bien-être. Voilà pourquoi il est appelé à intervenir sur plusieurs des détermi-nants de la santé, dont les conditions de logement, l’éduca-tion, le soutien social, l’accès à l’emploi, etc.

    Le soutien au développement des communautés est une modalité d’intervention essentielle pour agir sur ces déter-minants. En plus...

  • October-15-14

    L'objectif de la synthèse accélérée des connaissances est d'examiner les stratégies d'optimisation de la mise en oeuvre des modes d'intervention et de prestation de services reconnus efficaces pour adapter l'organisation des services à la réalité du vieillissement de la population.

    Compte tenu du fait qu'à la fois la synthèse et les activités de partage de connaissances qui s'y rattachent devaient être complétées dans un court laps de temps, nous avons restreint l'objet de la synthèse à la question de recherche suivante :

    Quels sont les facteurs associés à l'intégration des services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie?

    Cinq messages clés ont été identifiés :

    1. L'implantation doit reposer sur un équilibre entre l'...
  • February-11-14

    L’objectif de l’étude était de cerner les retombées des activités de l’IPCDC auprès de quatre CSSS engagés dans une démarche d’accompagnement, ainsi qu’auprès de leur ASSS respective. La collecte des données s’est déroulée d’août à novembre 2013. Les CSSS à l’étude ont été choisis parce qu’ils étaient dans une démarche d’accompagnement avec l’IPCDC et parce qu’ils répondaient à des critères associés à des modèles de pilotage de la gestion du changement organisationnel, soit les modèles intuitif, informel ou formel (Trottier, 2013).

    Cet étude montre que l’expertise développée par l’IPCDC est un acquis à conserver et à consolider. Ses activités sont toujours requises dans les années à venir pour renforcer l’exercice et le soutien à la responsabilité populationnelle. L’engagement...

Pages

Subscribe to Health and social services organisation