Efficacité du vaccin contre la COVID-19 chez les travailleurs de la santé du Québec

Ce rapport présente l’efficacité des vaccins à ARN messager à prévenir les infections causées par le SRAS-CoV-2 de différents niveaux de sévérité (toute infection, COVID-19 symptomatique de toute sévérité, hospitalisations pour COVID-19) chez les travailleurs de la santé des établissements publics ou privés conventionnés du Québec.

  • L’efficacité vaccinale (EV) contre l’infection par les SRAS-CoV-2 quelle que soit sa sévérité et après ajustement pour certaines variables (semaine de début des symptômes ou du test, âge, sexe, type d’installation, type d’emploi et région sociosanitaire) était de 70,9 % 14 jours ou plus après une seule dose de vaccin et de 86,9 % 7 jours ou plus après deux doses.
  • L’EV contre une infection symptomatique à la COVID-19 augmentait à 73,4 % après une dose et à 94,2 % après 2 doses.
  • L’EV contre l’hospitalisation était de 97,9 % après une seule dose et aucun cas n’a été hospitalisé après deux doses.
  • L’EV contre la COVID-19 restait relativement stable durant la période entre 2 et 16 semaines après la première dose.
  • L’EV contre la COVID-19 était environ 15 % plus basse pour les variants préoccupants (dont 90 % sont des variants alpha (B1.1.7)) que pour tous les autres SRAS-CoV-2. L’EV contre les variants préoccupants ne semblait pas diminuer avec le temps.
  • En conclusion, une seule dose de vaccin à ARNm était associée à une réduction des trois quarts du risque de COVID-19 chez les travailleurs de la santé et à une réduction de plus de 95 % de leur risque d’hospitalisation.
Efficacité du vaccin contre la COVID-19 chez les travailleurs de la santé du Québec
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Date de publication