15 juin 2011

Liste des publications de l’INSPQ en santé environnementale

Publication

Lorsque disponibles, les résumés des publications parus dans le bulletin Les Résonnances de l’Institut sont joints.

JUIN 2011

Valeurs guides pour le trichloroéthylène dans l'air intérieur

Michelle Gagné, Marie-Hélène Bourgault

MAI 2011

Présence de fibres d'amiante dans l'air intérieur et extérieur de la ville de Thetford Mines : estimation des risques de cancer du poumon et de mésothéliome - Mise à jour septembre 2010 + synthèse

Marie-Hélène Bourgault, Denis Belleville

Proposition d'indicateurs aux fins de vigie et de surveillance des troubles de la santé liés aux précipitations non hivernales, aux inondations, aux glissements de terrain et à la sécheresse

Fassiatou O. Tairou, Ray Bustinza, Pierre Gosselin, Diane Bélanger

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) développe actuellement une plate-forme technologique pour la vigie et la surveillance applicable aux changements climatiques. Ce système, prévu pour les régions et le ministère de la Santé et des Services sociaux, inclura la veille-avertissement (vigie) des aléas hydrométéorologiques (p. ex., les tornades, les pluies diluviennes et les vagues de chaleur ou de froid intense) ou géologiques (comme les glissements de terrain et l'érosion côtière) amplifiés par les changements climatiques et la surveillance en temps réel et différé de leurs impacts sur la santé et ses déterminants. Ces travaux s'inscrivent au sein du volet santé du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Dans ce contexte, une série de rapports est produite par l'INSPQ dans le but de proposer un ensemble d'effets et d'indicateurs sanitaires à intégrer au système de vigie et de surveillance, tout en traçant un tableau rapide des initiatives déjà mises en place dans ce secteur d'activités au Canada. Le présent document s'inscrit dans cette série de rapports.

AVRIL 2011

Proposition d'indicateurs aux fins de vigie et de surveillance des troubles de la santé liés au froid

Ray Bustinza, Fassiatou O. Tairou, Pierre Gosselin, Diane Bélanger

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) développe actuellement une plate-forme technologique pour la vigie et la surveillance applicable aux changements climatiques. Ce système, prévu pour les régions et le ministère de la Santé et des Services sociaux, inclura la veille-avertissement (vigie) des aléas hydrométéorologiques (p. ex., tempêtes hivernales et estivales) ou géologiques (p. ex., glissements de terrain) amplifiés par les changements climatiques et la surveillance en temps réel et différé de leurs impacts sur la santé et ses déterminants. Ces travaux s'inscrivent au sein du volet santé du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Dans ce contexte, une série de rapports est produite par l'INSPQ dans le but de proposer un ensemble d'effets et d'indicateurs sanitaires à intégrer au système de vigie et de surveillance, tout en traçant un tableau rapide des initiatives déjà mises en place dans ce secteur d'activités au Canada. Le présent document s'inscrit dans cette série de rapports et porte sur les troubles de la santé liés au froid.

Proposition d'indicateurs aux fins de vigie et de surveillance des troubles de la santé liés à la foudre et aux incendies de forêt

Ray Bustinza, Fassiatou O. Tairou, Pierre Gosselin, Diane Bélanger

Le présent rapport s'insère dans les travaux visés dans le troisième axe du volet santé de l'Action 21, soit la mise en place d'un système de veille-avertissement des aléas hydrométéorologiques ou géologiques en lien avec les événements météorologiques extrêmes et de surveillance santé en temps réel dans le but de soutenir les fonctions vigie et de surveillance du ministère de la Santé et des Services sociaux et des directeurs régionaux de santé publique.

MARS 2011

Analyse spatio-temporelle des cas de cancer à Shannon répertoriés dans le Fichier des tumeurs du Québec en relation avec la contamination de la nappe d'eau souterraine dans le secteur Valcartier

Germain Lebel, Suzanne Gingras

Antennes de téléphonie mobile et santé publique : état des connaissances

Abdoulaye Diallo, Denis Gauvin

Le développement du réseau de la téléphonie mobile au cours des dernières années génère certaines préoccupations quant aux risques potentiels pour la santé liés à l’exposition aux radiofréquences émises par les antennes relais. Dans le but de soutenir le réseau de la santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin de procéder à une revue scientifique sur le sujet. Ainsi, ce rapport présente l’état des connaissances quant aux risques sanitaires liés aux ondes de radiofréquences émises par les antennes relais de téléphonie mobile. Dans ce document, on aborde les notions de base sur les installations associées à la téléphonie cellulaire, l’exposition aux radiofréquences émises ainsi que les normes qui s’y rattachent. Les effets reconnus ou suspectés liés à ces champs sont discutés de même que la position des principaux organismes nationaux et internationaux.

Évaluation du risque de transmission et d'une exposition significative au plomb associé à la transfusion de sang

Marc Rhainds

FÉVRIER 2011

Médicaments du système nerveux central et canicules : rapport et recommandations

Jean-Christophe Blachère, Sylvie Perreault

Ce rapport a été réalisé conjointement par l'Institut national de santé publique du Québec et l'Université de Montréal dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec : « Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l’avenir ». Financée par le Fonds vert, cette étude s'insère dans les travaux visés dans le quatrième axe du volet santé de l'Action 21, soit le soutien de l'adaptation du réseau de la santé aux aléas hydrométéorologiques ou géologiques, sur les plans clinique, social et matériel, afin de protéger les populations les plus vulnérables. En s'appuyant sur le tableau de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et sur les familles de médicaments présumés dangereux, une revue systématique sur la relation médicaments-canicule a ainsi été entreprise dans le but de répertorier les publications qui établissent un lien direct entre la prise de médicaments et le coup de chaleur, ou le syndrome d’épuisement-déshydratation, en période de canicule. Les médicaments concernés sont nombreux et peuvent se répartir en cinq familles pharmacologiques différentes, indépendamment de leurs cibles d’action. Une fois répertoriés, il est alors possible de différencier quels sont les médicaments réellement à risque de ceux qui ne le sont que théoriquement, réduisant ainsi la liste de personnes à risque durant une canicule (d’où une meilleure surveillance des impacts santé liés à la consommation de ces médicaments dans un tel contexte). La famille de médicaments étudiée dans ce rapport est celle relative au système nerveux central. D'entrée de jeu, il paraît assez clair que ce sujet n'est pas encore assez exploré et devrait donner lieu à des études supplémentaires. Néanmoins, les données épidémiologiques disponibles actuellement semblent confirmer l'hypothèse que les anticonvulsivants, les antidépresseurs, les inhibiteurs de la cholinestérase, les sels de lithium, les neuroleptiques/antipsychotiques et les antiparkinsoniens sont des médicaments susceptibles d'aggraver le syndrome d’épuisement-déshydratation et le coup de chaleur. Il serait souhaitable que les personnes qui prennent ce genre de médications fassent l'objet d’une surveillance particulière de la part des médecins.

Relation entre l'agriculture et la qualité de vie des communautés rurales et périurbaines

Geneviève Brisson, Mary Richardson, Dominique Gagné

Cet avis réalise une synthèse rigoureuse des écrits afin de mettre à jour les meilleures options permettant de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des communautés rurales et périurbaines en présence d'activités agricoles. Le document explique, dans un premier temps, la relation entre l'agriculture et la qualité de vie et pointe les effets positifs et négatifs possibles sur la santé des communautés. Dans un deuxième temps, l'avis propose une analyse des politiques publiques québécoises se préoccupant des impacts sociaux de l’agriculture et de la cohabitation harmonieuse. L'avis présente aussi les politiques canadiennes, fédérales et provinciales, ainsi que les politiques de certains pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques comparables à la situation québécoise. Un éventail de solutions politiques est ainsi mis au jour pour améliorer les relations entre l’agriculture et les communautés. Une dernière section de l'avis présente d’ailleurs de façon plus détaillée certains outils démontrés efficaces à cet effet et qui pourraient faire l'objet de politiques publiques québécoises. Une synthèse de cette publication est aussi disponible.

Mesures de réduction de l'exposition aux pesticides dans les aliments

Onil Samuel, Louis St-Laurent, Denise Phaneuf, Stéphane Buteau, Marie-Hélène Bourgault, Denis Belleville

La présence de pesticides dans les fruits et les légumes frais ou transformés est une source de préoccupation pour la population. À la lumière des données disponibles, cet avis présente un bilan des résidus de pesticides dans ces aliments au Canada et au Québec. Quoique les résultats permettent de conclure que la situation est plutôt sécurisante en matière de respect des normes, il demeure que des pesticides sont encore fréquemment détectés. Après avoir discuté de différents aspects normatifs et agronomiques pouvant avoir un impact sur la contamination de certaines denrées par les produits phytosanitaires, des pistes d'action pouvant permettre une réduction de l’exposition à ces produits dans les aliments sont présentées. Plus précisément, la bonification des programmes de surveillance et de formation, la transparence dans la diffusion des données, l'intégration des outils d'aide à la décision et de réduction du risque, la promotion de la gestion intégrée des ennemis des cultures et l'agriculture biologique ainsi que le soutien aux services-conseils non liés sont discutés. Une synthèse de cette publication est aussi disponible.

JANVIER 2011

État des connaissances sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique : rapport préliminaire

Geneviève Brisson, Céline Campagna, Gaétan Carrier, Pierre Chevalier, Leylâ Deger, Denis Gauvin, Lise Laplante, Albert Nantel, Audrey Smargiassi

Ce rapport préliminaire répond à un mandat donné par le ministère de la Santé et des Services sociaux à l'Institut national de santé publique du Québec et consiste en une recension des écrits scientifiques nord-américains disponibles. Cette recension des écrits démontre qu'il existe des liens entre l'exploitation du gaz de schiste et des événements portant atteinte à la santé physique, sociale et psychologique. Le rapport identifie des dangers, réels, soupçonnés ou potentiels, mais ne permet pas, pour l'instant, d'évaluer les risques à la santé pour la population québécoise. En effet, il s'agit d’une activité industrielle relativement récente. Nous ne pouvons pas encore connaître tous ses effets potentiels. De plus, peu de résultats scientifiques sont disponibles en ce qui concerne les effets sur la santé, et plusieurs informations essentielles sont manquantes, entre autres, en ce qui a trait à l'activité industrielle planifiée au Québec et aux contextes locaux où elle se déroulera. Par ailleurs, de nouvelles connaissances et de nouveaux questionnements peuvent émerger des travaux entrepris récemment aux États-Unis (ex. : étude menée par l'Environmental Protection Agency sur la contamination de l'eau). Il est important et nécessaire d'évaluer les risques à la santé et de mieux les documenter pour bien planifier la façon dont les risques seront prévenus, gérés et contrôlés.