Analyse spatio-temporelle des cas de cancer à Shannon répertoriés dans le Fichier des tumeurs du Québec en relation avec la contamination de la nappe d'eau souterraine dans le secteur Valcartier

Ce rapport fait suite à une demande de soutien scientifique adressée par la Direction régionale de santé publique de la région de la Capitale-Nationale à l'Institut national de santé publique du Québec concernant la contamination de la nappe d'eau souterraine par du trichloroéthylène (TCE) dans le secteur de Valcartier. L'objectif global est de déterminer, à partir du Fichier des tumeurs du Québec (FiTQ), s'il existe un excès de cancer dans la population de Shannon et d'estimer l'association avec une exposition au TCE.

Dans un premier temps, nous effectuons une revue des méthodologies disponibles pour l'analyse des données de cancer à Shannon. Par la suite, deux méthodes de calcul ont été appliquées, soit les rapports standardisés d'incidence (SIR) des cancers (pour la municipalité de Shannon et les aires de diffusion 2001), et la comparaison à l'aide du rapport des cotes de la fréquence des cancers en fonction des concentrations maximales de TCE mesurées dans le puits artésien du domicile ou situé à proximité du domicile des nouveaux cas de cancer.

Les résultats révèlent que, pour l'ensemble des sièges de cancer, il n'y a pas d'excès de cancer à Shannon par rapport à l'ensemble de la province de Québec. Les analyses par sièges de cancer indiquent cependant des fréquences de cancer statistiquement plus élevées qu'attendues à Shannon comparativement au Québec pour le cancer du foie et le myélome multiple.

L'analyse n'a pas permis de conclure à la présence d'une association significative entre l'incidence des cas de cancer potentiellement reliés à une exposition au TCE, en vertu de la métaanalyse de Wartenberg et al. (Wartenberg et al., 2000), et les concentrations maximales de TCE mesurées dans les puits artésiens situés au domicile ou à proximité du domicile des personnes atteintes.

L'interprétation de ces résultats exige une certaine prudence en fonction des limites de l'étude, notamment : de petits effectifs, une connaissance limitée de l'importance et l'historique de l'exposition réelle de la population de Shannon au TCE, et de l'impossibilité d'ajuster pour les principaux facteurs confondants.

Note(s): 

Veuillez noter qu'à la page 18, le tableau 7 a été modifié. Les modifications peuvent être consultées en téléchargeant l'errata. (21 juin 2011)

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-61205-6

ISBN (imprimé): 

978-2-550-61204-9

Notice Santécom: