2 septembre 2010

Outil de vigie et surveillance des vagues de chaleur

Article
Auteur(s)
Ray Bustinza
M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Steve Toutant
Institut national de santé publique du Québec
Diane Bélanger
Ph. D., Institut national de la recherche scientifique et Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec
Pierre Gosselin
M.D., MPH, Institut national de santé publique du Québec, Institut national de la recherche scientifique

Mise en contexte

Du 5 au 9 juillet 2010, plusieurs régions du sud-ouest du Québec ont subi un changement de circulation dans les vents en altitude, ce qui a entraîné une importante poussée d’air chaud. Les températures maximales ont atteint 30 °C ou plus pendant plusieurs jours avec des températures minimales au-dessus de 20 °C et un degré d’humidité élevé. Le Système intégré de veille et de surveillance des aléas hydrométéorologiques ou géologiques (SIDVS-AHG), un nouvel outil de vigie et surveillance, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a fourni de données importantes aux intervenants de la santé publique du Québec pendant cette vague de chaleur.

Description du volet chaleur du système de veille et de surveillance

Le volet chaleur du système (SIDVS-AHG-Chaleur) est un outil d’aide à la décision pour les mesures d’urgence et la prévention des problèmes de santé liés aux vagues de chaleur, soit le maintien de températures anormalement élevées pendant une période prolongée qui provoque des changements du mode de vie et qui peut avoir des impacts sanitaires négatifs sur la population touchée1. Le SIDVS-AHG-Chaleur présente un ensemble d’informations sur des prévisions météorologiques, des indicateurs historiques et des données cartographiques pouvant s’avérer utiles aux répondants de la santé régionaux ou ministériels pour les interventions à venir.

Prévisions météorologiques, chaleur extrême et chaleur accablante

Le Tableau de bord du SIDVS-AHG présente de l’information sur l’indice humidex et les températures maximale et minimale journalières prévues par région sociosanitaire (RSS) et par région météorologique pour les 72 prochaines heures, ainsi que des indicateurs pondérés des températures maximale et minimale (pondération qui varie selon la RSS) sur trois jours (figure 1). Les données sont mises à jour plusieurs fois par jour, 7 jours sur 7.

Figure 1. Exemple de tableau sur les prévisions de température pour la RSS Mauricie/Centre-du-Québec

Ces indicateurs pondérés de température permettent, à l’aide de seuils de température établis pour chacune des RSS, d’identifier à l’avance des périodes de chaleur extrême qui ont le potentiel d’amener des excès de mortalité significatifs. Ces seuils ont été calculés à partir des données historiques de météo et de décès pour le Québec2. Si un épisode de chaleur extrême est prévu, le SIDVS-AHG-Chaleur émet un avertissement automatique par courriel et par messagerie texte SMS aux responsables du dossier chaleur de la RSS affectée ainsi qu’à ceux des RSS voisines. Par opposition à la notion de chaleur accablante, le terme chaleur extrême implique une situation exceptionnelle pouvant provoquer la mise en œuvre de mesures d’urgence3.

Le SIDVS-AHG-Chaleur envoie également un courriel et un message texte aux responsables des RSS lorsqu’Environnement Canada émet des avertissements publics de chaleur accablante, soit lorsque les prévisions de températures sont supérieures à 30°C et les valeurs humidex supérieures à 40. Dans le SIDVS-AHG, il est aussi possible de visualiser sur une carte les avertissements de chaleur (figure 2).

Figure 2. Exemple de la carte affichant des avertissements de chaleur pour l’ensemble du Québec

Information historique

Dans l’onglet Surveillance du SIDVS-AHG-Chaleur, le système offre actuellement aux utilisateurs cinq indicateurs historiques associés aux températures maximale et minimale quotidiennes par RSS, soit le nombre de décès journaliers des hôpitaux et des urgences, le nombre d’hospitalisations journalières, le nombre de visites journalières aux urgences, le nombre de transports ambulanciers journaliers, et le nombre d’appels téléphoniques journaliers à Info-Santé pour des raisons de chaleur accablante, d’empoisonnement et de problèmes liés à la santé mentale et à la santé environnementale (figure 3).

La source de données pour les quatre premiers indicateurs est le Relevé quotidien de la situation dans les urgences et les centres hospitaliers (dont l’acronyme est RQSUCH) et pour le cinquième indicateur (soit les appels à Info-Santé), les rapports Santé publique – deux sources de données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les indicateurs s’affichent par défaut pour les 15 derniers jours, mais cette période peut être modifiée selon les besoins de l’utilisateur et en fonction de la disponibilité des données.

Figure 3. Exemple de graphique sur les décès hospitaliers et les températures historiques pour la RSS Montréal

Application cartographique

L’onglet Cartographie du SIDVS-AHG-Chaleur offre aux utilisateurs un lien qui permet de lancer une application cartographique. Cette application contient diverses données spatiales permettant de visualiser par un simple clic divers risques, secteurs vulnérables et facteurs protecteurs pouvant influencer les effets de la chaleur sur la santé humaine. Il s’agit d’indicateurs comme les îlots de chaleur urbains, les indices de végétation, la localisation des plages et des piscines publiques, des écoles secondaires et primaires, etc. (figure 4).

Figure 4. Exemple de l’interface de l’application cartographique pour la ville de Sherbrooke avec de l’information sur les îlots de chaleur , les parcs  et zones de végétation , les secteurs très défavorisés  et les écoles primaires 

En plus, un outil a été intégré afin de localiser des secteurs plus vulnérables, en croisant certains indicateurs paramétrables. À l’échelle régionale, ces indicateurs sont : l’indice de défavorisation matérielle et sociale, la densité de la population, la proportion ou le nombre de personnes d’un groupe d’âge donné, la proportion ou le nombre de logements nécessitant des réparations majeures, la proportion ou le nombre d’immigrants reçus depuis 2001, la proportion ou le nombre de personnes ne parlant ni anglais ni français.

Les logiciels Open Source du SIDVS-AHG-Chaleur

L’architecture logicielle de l’application cartographique du SIDVS-AHG-Chaleur est strictement composée de logiciels et de librairies libres (qu’on nomme en anglais « Open Source ») bien supportés par le fournisseur et par une bonne communauté d’utilisateurs. Il s’agit d’une architecture facile à déployer, qui n’est pas onéreuse et qui offre un rendu cartographique très rapide.

Les prévisions météorologiques, l’information historique sur les indicateurs et l’application cartographique permettent aux intervenants d’avoir accès à un ensemble de facteurs locaux (comme la localisation d’un parc ou d’un hôpital donné) ou régionaux importants pour soutenir une prise de décision éclairée lors de vagues de chaleur (p. ex., au moment de passer à l’étape de mobilisation) en ciblant les populations les plus vulnérables et en facilitant la planification des interventions préventives basées sur les meilleures informations disponibles.

La vague de chaleur de juillet 2010 au Québec

Les intervenants de la santé publique du Québec ont eu accès aux données offertes par le SIDVS-AHG-Chaleur pendant cette période de températures anormalement élevées. Dès le 5 juillet, le SIDVS-AHG-Chaleur a envoyé des avertissements automatiques de chaleur par courriel et par messagerie SMS à des responsables du MSSS et à 12 RSS. Deux de ces régions, celles du Bas-Saint-Laurent (RSS-01) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (RSS-02), n’ont reçu que des avertissements de chaleur accablante, alors que les dix autres ont également accusé des avertissements de chaleur extrême, soit les régions de la Capitale-Nationale (RSS-03), de la Chaudière-Appalaches (RSS-12), de l’Estrie (RSS-05), de Lanaudière (RSS-14), des Laurentides (RSS-15), de Laval (RSS-13), de la Mauricie et du Centre-du-Québec (RSS-04), de la Montérégie (RSS-16), de Montréal (RSS-06) et de l’Outaouais (RSS-07). Les dix RSS ayant reçu les avertissements de chaleur extrême sont passées soit à l’étape d’alerte, soit à l’étape de mobilisation. De plus, en raison de l’ampleur de la vague de chaleur, des conférences téléphoniques ont été organisées par le MSSS avec les RSS et l’INSPQ, aux fins de coordination et d’harmonisation des mesures de mitigation contre les impacts potentiels4 de la chaleur sur la santé de la population.

Effets sanitaires de la vague de chaleur

Une analyse préliminaire des données fournies par le SIDVS-AHG-Chaleur durant la vague de chaleur du 5 au 9 juillet qui a frappé le Québec a permis d’entrevoir certains impacts sur la santé de la population de certaines RSS :

  • les moyennes de décès journaliers (toutes causes confondues) dans les hôpitaux et les urgences pendant la période commençant le premier jour de la vague de chaleur et se terminant un jour après sa fin ont varié de - 19 % à + 100 % comparés aux décès du 1 au 15 juillet 2009 (décès RQSUCH comparables qui sont disponibles dans le système), selon la RSS. ; rappelons toutefois que ces données sont partielles et n’incluent pas tous les décès, notamment ceux survenant hors hôpitaux. Cependant, en comparant les mêmes deux semaines pour l’ensemble du Québec, toutes régions confondues, on note une augmentation de décès de l’ordre de 18 % en 2010 par rapport à 2009. La comparaison des moyennes d’hospitalisations, de visites aux urgences et de transports ambulanciers pour les mêmes périodes montre également des augmentations similaires dans la plupart des RSS;
  • les appels pour chaleur accablante à Info-Santé ont accusé une augmentation proportionnelle à la courbe des températures dans la plupart des régions ayant reçu les avertissements de chaleur extrême.

Sur la base de l’information disponible, il est clair que les effets de la chaleur se sont fait sentir en juillet 2010 dans plusieurs régions du Québec, d’où l’importance du déclenchement des mesures de mitigation ciblées mises en place par les RSS. Signalons toutefois que ces données sont préliminaires et qu’une évaluation formelle sera réalisée une fois les données finales disponibles, en comparant notamment avec la moyenne de tous les décès historiques pour cette période de l’année, mais sur une plus longue durée.

Conclusion

Le SIDVS-AHG-Chaleur s’est avéré un outil très important d’aide à la décision pendant la vague de chaleur de juillet 2010 au Québec pour les responsables du dossier chaleur des RSS et du MSSS, en particulier dans les régions qui n’avaient pas eu accès à ce genre de système jusqu’à maintenant. Le système leur a transmis des avertissements et fourni divers renseignements pour soutenir leur évaluation de la situation vécue sur le terrain en temps réel et de façon continue. Parmi ces renseignements, relevons les températures et valeurs humidex prévues sur trois jours, les données historiques et les facteurs pouvant influencer l’effet de la chaleur sur la santé humaine. Grâce à la vigie et aux mesures de mitigation mises en place par les professionnels de la santé des RSS, aux efforts de coordination du MSSS et à l’information fournie par le SIDVS-AHG-Chaleur pendant cette période, on peut probablement avancer que l’impact sanitaire lié à la chaleur sur la population québécoise a pu être contrôlé et même réduit.

Le système est présentement accessible seulement par l’entremise du Réseau de télécommunications sociosanitaire (RTSS), et donc seulement au personnel des organisations en lien avec le réseau de la santé (les établissements de santé, les RSS, le MSSS, la Régie de l’assurance maladie du Québec, l’INSPQ, etc.). Dans un futur rapproché, il est toutefois prévu que le système sera aussi disponible au personnel d’autres secteurs d’activités impliqués en protection civile ou en urbanisme. Le SIDVS-AHG devrait aussi élargir dans les prochains mois son champ d’action et inclure d’autres aléas hydrométéorologiques (tels que le froid intense, les orages, les inondations,) et aussi des aléas géologiques (comme les glissements de terrain). Comme cela a été le cas pour le développement du SIDVS-AHG-Chaleur, un groupe d’utilisateurs du MSSS et des RSS sera créé pour chacun des aléas à inclure, afin de bonifier la mise au point du système selon leurs commentaires et suggestions.

Remerciements

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est responsable du volet santé de l’Action 21 du plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) visant l’instauration des mécanismes qui serviront à prévenir et à atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé. Le MSSS a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de gestion de ce volet. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Fonds vert qui supporte la réalisation du PACC.

Nous tenons également à remercier les membres du comité d’usagers et les autres collègues qui ont testé les diverses versions du système et contribué significativement à son amélioration.

Références

  1. Robinson, P. (2001). On the definition of a heat wave. J Appl Meteorol; 40:762-75.
  2. Martel, B., Giroux, J.-X., Gosselin, P., Chebana, F., Ouarda, T. et Charron, C. (2010). Indicateurs et seuils météorologiques pour les systèmes de veille-avertissement lors de vagues de chaleur au Québec. Projet de recherche conjoint INRS-ETE et INSPQ dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques – Volet santé.
  3. Laplante, L. et Roman, S. (2006). Guide d’intervention : chaleur accablante volet santé publique. Comité chaleur accablante de la TNCSE.
  4. Tairou, F., Bélanger, D., et Gosselin, P. (2010). Proposition d’indicateurs aux fins de vigie et de surveillance des troubles de la santé liés aux vagues de chaleur.