Bulletin d'information en santé environnementale

  • Mot de la rédaction

Mot du rédacteur en chef

Auteur(s): 

  • Germain Lebel
    M. A., M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

Le présent numéro du BISE marque un autre tournant pour cette publication phare de l’INSPQ. D’abord, je tiens à souligner l’arrivée de quatre nouveaux professionnels de l’INSPQ au sein du comité de rédaction du BISE : il s’agit de Mme Marie-Hélène Bourgault, de Dre Caroline Huot, de Dr Stéphane Perron et de M. Mathieu Valcke. Je leur souhaite la bienvenue et les remercie pour leur précieuse collaboration. Ces professionnels s’ajoutent aux membres actuels : Mme Mélanie Beaudoin, M. Stéphane Buteau et M. Patrick Poulin, nouvellement nommé rédacteur en chef adjoint. Je vous invite à consulter leurs brèves biographies dans la section « Comité de rédaction » du site Web.

Ensuite, vous avez peut-être constaté que des modifications ont été apportées à la page Web du BISE. Fier de sa veille médiatique mise à jour de manière quasi quotidienne, le comité de rédaction lui fait honneur en créant une rubrique distincte et en la relocalisant au premier plan, en haut de la page. Ainsi, pour consulter la veille médiatique en santé environnementale, vous pouvez soit visiter le site du BISE quotidiennement, soit ajouter le fil RSS dans votre lecteur de fil RSS préféré (p. ex. Outlook). Cette veille médiatique met l’accent sur du contenu propre à la santé environnementale, principalement sur le territoire québécois, mais aussi ailleurs dans le monde, selon la pertinence ou l’émergence de nouvelles problématiques.

Enfin, dans le souci d’offrir à nos lecteurs une information de qualité et en temps opportun, la rubrique « Actualités » devient « Brèves d’actualité », laquelle sera mise en évidence à côté de la veille médiatique. Cette nouvelle rubrique sera alimentée à tour de rôle par les membres du comité de rédaction, qui vous offriront un résumé d’un sujet chaud de l’actualité chaque semaine. Un avis de parution par courriel avisera les abonnés des « Brèves d’actualité » toutes les deux semaines. La rubrique « Actualités » sera retirée du contenu du prochain numéro complet (février 2019).

Dans ce numéro, vous pourrez lire sur l’évaluation du projet « Téléphone santé », un système d’alertes automatisées pour les épisodes de chaleur ou de smog, ainsi que sur l’actualisation de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement faisant partie de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement du Québec. De plus, le portrait d’une nouvelle gestionnaire de santé environnementale, Mme Kareen Nour, saura certainement piquer votre curiosité.

N’oubliez pas que nous sommes constamment à l’écoute de vos besoins et à l’affût de vos propositions d’articles scientifiques. Vous avez une idée d’article pour le BISE? Consultez la section « Publier dans le BISE » ou écrivez-nous à l’adresse suivante : [email protected]. C’est avec plaisir que nous considérerons vos suggestions promptement. Prenez note que les dates de tombée pour les prochains numéros complets du BISE sont le 18 janvier et le 18 avril 2019.

Bonne lecture!