Articles de février 2022

Il ne reste que quelques jours pour déposer votre résumé pour le IXe Congrès International d'Épidémiologie qui aura lieu du 18 au 20 août 2022 à Québec. Joignez-vous aux quelques 300 personnes qui ont déjà déposé un résumé pour une présentation orale ou pour une session d’affiche.

Pour en savoir plus, consulter l’onglet « Soumettre un résumé en ligne ».

> Lire la suite

Catégories: 

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dévoile les résultats préliminaires d’une étude portant sur l’efficacité de deux ou trois doses de vaccins contre la COVID-19 face au variant Omicron.

> Lire la suite

Catégories: 

Des chercheurs de l’UQAM, conjointement avec ceux de l’INSPQ, recrutent actuellement des personnes de 18 ans et plus pour une enquête concernant les allergies saisonnières sur l’île de Montréal. Ils espèrent comprendre davantage les impacts du pollen des arbres et des plantes sur la santé, ainsi que la variation de leur concentration et de leur effet dans l’espace et le temps. Leur objectif : aider les personnes allergiques à mieux gérer leur exposition à travers les saisons.

> Lire la suite

Catégories: 

En contexte de transmission élevée du SRAS-CoV-2, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie deux documents pour soutenir les intervenants dans l’évaluation des conditions qui peuvent influencer la décision de considérer ou non le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 pour les travailleurs en dehors des milieux de soins.

L’analyse menant au choix du port d’un appareil de type N95 ou d’un masque médical devrait être faite suite à une évaluation des facteurs de risque en présence dans un milieu de travail spécifique. L’outil d’aide à la décision concernant le N95 pour les travailleurs hors milieux de soins permet d’évaluer rapidement les circonstances de travail où il pourrait être préférable d’utiliser un N95 pour les travailleurs.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ signe deux chapitres d’un rapport majeur de Santé Canada sur les effets des changements climatiques sur la santé.

> Lire la suite

Catégories: 

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé le 2 février 2022 à la nomination de M. Yves St-Onge à titre de membre du conseil d'administration et président-directeur général par intérim de l'Institut national de santé publique du Québec.

> Lire la suite

Catégories: 

Les plus récentes projections confirment que le pic des cas de COVID-19 aurait été atteint au début janvier 2022 et celui des nouvelles hospitalisations entre le 6 et 12 janvier 2022. Le modèle prévoit que les hospitalisations poursuivraient leur diminution progressive dans les prochains jours et les prochaines semaines, tout en demeurant à un niveau élevé.

> Lire la suite

Catégories: