Nouvelles

L’INSPQ a déposé récemment son rapport annuel de gestion à l’Assemblée nationale pour l’année 2019-2020. Si la fin de cette année a surtout été marquée par l’urgence sanitaire associée à la COVID-19, elle a donné lieu à une production scientifique riche, comme en témoigne ce rapport annuel. En voici un aperçu, mois par mois.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ propose une analyse sur les habitudes de consommation d’alcool chez les personnes âgées de 65 ans et plus, rassemblée dans trois feuillets. Le premier feuillet dresse un portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool au sein de ce groupe. Le deuxième porte sur les limites de consommation d’alcool à faible risque répertoriés dans le monde. Le troisième feuillet recense les écrits concernant les mesures de prévention des problèmes de santé liés à la consommation à risque d’alcool chez les aînés.

> Lire la suite

Catégories: 

L’Institut national de santé publique du Québec et le Centre de génomique de l’Université McGill ont annoncé les résultats préliminaires de l’analyse de la séquence génétique du virus SRAS-CoV-2 responsable de la COVID-19 des premiers cas québécois. Selon cette étude, le virus est entré au Québec durant la semaine de relâche par l’intermédiaire d’au moins 247 personnes.

> Lire la suite

Catégories: 

Les connaissances évoluent rapidement sur la COVID-19. La question de l’efficacité des méthodes de type barrière utilisées pour protéger les personnes contre le virus constitue un sujet d’importance, car en l’absence d’un vaccin ou de traitements efficaces, elles demeurent l’un des moyens privilégiés de prévention contre la COVID-19 en combinaison avec les autres mesures de santé publique.

> Lire la suite

Catégories: 

Quelques mois après la mise en ligne de ses pages web sur les substances psychoactives, l’INSPQ lance un premier bulletin d’information portant sur les données probantes concernant l’alcool, le cannabis et les opioïdes.

> Lire la suite

Catégories: 

Le taux de reproduction (Rt) pour suivre l’évolution de l’épidémie au Québec En collaboration avec Mathieu Maheu-Giroux, chercheur et professeur à l’Université McGill, l’Institut national de santé publique du Québec rend disponible sur une base hebdomadaire la valeur estimée du taux de reproduction (Rt) du SRAS-CoV-2 pour le Québec.

> Lire la suite

Catégories: 

Souscrire à Nouvelles