Nouvelles

Les tarifs préférentiels d'inscription aux 21es Journées annuelles de santé publique (JASP) prennent fin le 20 octobre 2017. Après cette date, il sera toujours possible de s'inscrire en ligne, mais au tarif régulier, et ce jusqu'au 1er décembre 2017.

Les JASP se tiendront les 5 et 6 décembre 2017, à Québec.

Pour vous inscrire : https://www.inspq.qc.ca/jasp/formulaire-d-inscription

Conférences plénières : en primeur!

Directement en lien avec la thématique de l'événement, la conférence plénière d'ouverture sera prononcée par Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l'Université de Montréal, ainsi que président de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s'intéressera à la notion de confiance et au statut d'expert à l'heure des vérités plurielles.

Pour la conférence plénière du mercredi 6 décembre, Serge Brochu, directeur scientifique de l'Institut universitaire sur les dépendances et professeur émérite à l'école de criminologie de l'Université de Montréal, nous entretiendra sur les enjeux et les impacts auxquels on peut s'attendre avec la légalisation du cannabis. Ses propos seront en phase avec l'actualité au moment de l'événement.


Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique au Québec, les JASP accueillent depuis plus de 20 ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population. L'événement est constitué de plusieurs colloques scientifiques appelées « journées thématiques » et d'ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les « ateliers méthodologiques ».

Catégories: 

L’INSPQ présente une série de 24 portraits illustrant la diversité de son expertise en santé publique. Ces portraits d’employés, tirés de l’exposition de photos Zoom sur notre expertise, mettent en lumière des fonctions souvent méconnues de la santé publique. À l’initiative du comité de développement durable de l’Institut, ce projet a été rendu possible grâce aux prises de vue de finissants en photographie du Centre de formation professionnelle (CFP) Maurice-Barbeau de Québec et du CFP de Lachine et du photographe Dominique St-Pierre, un employé du Laboratoire de santé publique du Québec à Sainte-Anne-de–Bellevue.

Les 24 portraits seront présentés sur les différentes plateformes de médias sociaux, tout au long de l'année.

Il sera également possible de visiter cette exposition de photos en présentiel lors des Journées annuelles de santé publique, les 5 et 6 décembre 2017 à Québec.

Consultez les 24 portraits : https://www.inspq.qc.ca/l-institut/qui-sommes-nous/zoom-sur-notre-expertise

Suivez-nous sur FacebookTwitter et LinkedIn.

Catégories: 

Notre rapport annuel de gestion rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

Plusieurs grands dossiers tels que le cannabis, les opioïdes et la maladie de Lyme ont mobilisé les équipes au cours de cette année. L’Institut a également participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales, répondu à des demandes d’expertise sur des sujets émergents en santé publique, de même qu’à des demandes urgentes du MSSS liées à des risques à la santé et à celles formulées par les instances régionales de santé publique.

Vous pouvez consulter le rapport ici : https://www.inspq.qc.ca/publications/2282

Catégories: 

S'abonner à Nouvelles