Nouvelles

L’année 2017-2018 marque le 10e anniversaire de la formation qui vise la mise à jour des connaissances et le développement de compétences en épidémiologie de terrain. Offert en grande partie dans un environnement numérique, le programme est coordonné par l’Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal, l’Agence de santé publique du Canada, les directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les deux cours proposés peuvent faire partie d’un programme de développement professionnel continu ou d’un programme universitaire. Ils s’adressent aux professionnels du réseau de la santé ainsi qu’aux étudiants du 2e cycle.

Si vous aimez être au centre de l’action pour investiguer des problèmes de santé à caractère urgent, cette formation est pour vous! Vous bénéficierez d’un contenu conçu, développé et mis à jour par des experts du réseau de la santé. 

Les cours sont les suivants :

MSO 6353 Épidémiologie de terrain (3 crédits) 
En ligne : du 18 septembre au 15 décembre 2017

MSO 6150 Investigation d’éclosions (3 crédits)
En ligne : du 8 janvier au 16 mars 2018
Atelier en présentiel : du 19 au 21 mars 2018 à Montréal

Pour tous les détails : www.inspq.qc.ca/formation/institut/investigation-d-eclosions-dans-la-communaute-et-dans-les-milieux-de-soins

Catégories: 

Le 85e Congrès de l'ACFAS se tient à l'Université McGill, du 8 au 12 mai. Plusieurs professionnels de l'INSPQ y présenteront leurs travaux de recherche :

De plus, certains experts et collaborateurs sont associés à des présentations et table ronde qui se feront dans le cadre du colloque L’exploitation des banques de données administratives pour de meilleurs services en santé mentale, en dépendances et en prévention du suicide.

Le congrès annuel de l'ACFAS est un important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie. L'INSPQ est fier d'y contribuer grâce à l'expertise qu'il développe et transfère.

Pour consulter la programmation complète : www.acfas.ca/evenements/congres

Catégories: 

Avec la collaboration du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et de l’Agence de la santé publique du Canada, l'Université Bishop's a récemment mis en ligne eTick.ca, un site Web bilingue destiné à l'identification d'images de tiques et au suivi des populations de tiques à travers le Québec. Il s’agit du premier projet-pilote de science citoyenne en lien avec les parasites. 

Ainsi, en moins de 5 minutes, les individus intéressés peuvent soumettre directement sur le site Web des photos de tiques trouvées sur des animaux ou dans l'environnement, puis envoyer le spécimen par la poste à l’Université Bishop’s. Les résultats d’identification des tiques seront transmis par courriel à ceux qui auront participé au projet. Pour encourager la participation et la mobilisation des citoyens, le public pourra consulter en ligne les données de la collecte, entre autres sous forme de cartes interactives mises à jour quotidiennement. 

L’envoi du spécimen par la poste est pour sa part destiné à évaluer l’efficacité du programme eTick.ca en le comparant aux résultats du programme de surveillance déjà en place. 

Aux dires de Karine Thivierge, responsable du secteur parasitologie au LSPQ, « ce projet va certainement enrichir nos connaissances sur les populations de tiques présentes au Québec, notamment sur l’espèce vectrice de la maladie de Lyme. »

Consultez aussi notre page Web sur la maladie de Lyme : https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

Catégories: 

S'abonner à Nouvelles