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L’INSPQ a préparé une page Web sur le vapotage de nicotine et de cannabis destinée aux professionnel(le)s de la santé et de l’éducation.

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Le projet vise à modéliser la mortalité et la morbidité causées par la chaleur extrême grâce à l’intelligence artificielle (IA) comparativement aux modèles traditionnels.

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Ne manquez pas la conférence d’ouverture spéciale des JASP le 25 novembre prochain.

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L’épidémiologiste se distingue pour l’ensemble de sa carrière d’enseignement et de recherche sur l’efficacité et la sécurité des vaccins.

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La conseillère scientifique spécialisée Ève Dubé devient titulaire de la Chaire IRSC en santé publique appliquée sur l’anthropologie des enjeux de la vaccination INSPQ-ULaval.

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Une étude de l’Institut national de santé publique du Québec révèle une croissance constante de la prescription de médicaments contre les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) aux jeunes du Québec depuis 2000..  

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Dans le contexte de la consultation publique pour le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie aujourd’hui un rapport sur l’évaluation des risques en lien avec les émissions de la Fonderie Horne.  

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L’alcool est la substance psychoactive la plus communément utilisée chez les jeunes Autochtones et allochtones du Québec.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présente aujourd’hui deux rapports entourant la prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones.

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Une étude pilotée par une équipe de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), publiée aujourd’hui dans CMAJ Open, démontre que les personnes atteintes de maladies chroniques reçoivent plus de prescriptions d’antibiotiques.

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Afin de soutenir les acteurs et actrices de la petite enfance, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mène des travaux sur les interventions précoces de santé publique qui peuvent soutenir les 0-6 ans. Selon l’Enquête québécoise des jeunes enfants à la maternelle (EQDEM), au Québec, une proportion notable d’élèves de la maternelle présente une vulnérabilité quant à leurs compétences sociales (10,2 %) et à leur la maturité affective (11,5 %).

Des membres de l’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive de l’INSPQ ont effectué une revue des publications scientifiques évaluant l’efficacité des interventions pouvant favoriser le développement socioaffectif des jeunes enfants au Canada.

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