Nouvelles

Quelques mois après la mise en ligne de ses pages web sur les substances psychoactives, l’INSPQ lance un premier bulletin d’information portant sur les données probantes concernant l’alcool, le cannabis et les opioïdes.

> Lire la suite

Catégories: 

Le taux de reproduction (Rt) pour suivre l’évolution de l’épidémie au Québec En collaboration avec Mathieu Maheu-Giroux, chercheur et professeur à l’Université McGill, l’Institut national de santé publique du Québec rend disponible sur une base hebdomadaire la valeur estimée du taux de reproduction (Rt) du SRAS-CoV-2 pour le Québec.

> Lire la suite

Catégories: 

Aujourd’hui, le 31 août 2020, marque la Journée internationale de la sensibilisation aux surdoses. Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population aux surdoses et de réduire la stigmatisation liée à la consommation de drogues.

> Lire la suite

Catégories: 

Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) recherche deux personnes pour y siéger à titre de membres suppléants. Un premier siège est réservé à un représentant de la population et un deuxième à un acteur de santé publiqueLes membres suppléants sont invités à participer aux rencontres lorsque des membres permanents ne sont pas disponibles.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ lance une session d’information en ligne pour accompagner les intervenants de première et deuxième ligne dans leurs pratiques visant la prévention des surdoses de drogues dont les surdoses d’opioïdes.

Deux ans après la mise sur pied d’initiatives à l’échelle nationale, régionale et locale, pour faire face à cette problématique, force est de constater que les défis demeurent importants. Les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire impliqués de près ou de loin dans la planification ou au déploiement de mesures pour réduire les surdoses de drogues sont invités à y participer gratuitement.

> Lire la suite

Catégories: 

La diminution importante des cas, des hospitalisations et des décès suggère que la mise en place et le respect des mesures de prévention et de protection ont contribué à une réduction significative de l’épidémie.

C’est ce que révèle le nouveau portrait modélisé de l’évolution de la COVID-19 produit par le Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses.

Qui plus est, le portrait modélisé laisse entendre que les voyages entre les régions auraient peu d’incidence sur la courbe épidémique si les mesures de prévention sont respectées.

> Lire la suite

Catégories: 

Souscrire à Nouvelles