Nouvelles

  • Quel est l'état des connaissances sur le cannabis? Sa consommation, ses effets, ses risques?
  • Quelle est l'opinion du public quant à cette substance?
  • Quelles doivent être les activités à déployer et les cibles à atteindre en matière de sécurité routière dans le contexte du cannabis légalisé?
  • Que devons-nous faire pour minimiser les risques sur la santé des individus, réduire les méfaits, assurer une prévention efficace et agir sur la norme sociale en ce qui concerne le cannabis?
  • Comment assurer au Québec le contrôle de la qualité de la substance et sa traçabilité?
  • Quels modèles de distribution et de vente permettront l’atteinte d'objectifs de santé et de sécurité du public?

Voilà, entre autres, quelques questions sur lesquelles se pencheront les experts de l'INSPQ, les 19 et 20 juin, lors du Forum d'experts sur l'encadrement du cannabis au Québec. Cet événement précède les consultations publiques qui auront lieu à la fin de l'été.

Consultez la programmation du Forum ici : http://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/forum/programmation

Il est égalament possible de suivre les entretiens par webdiffusion, en temps réel et en rediffusion : http://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/forum/webdiffusion/

Suivez-nous sur Twitter

Catégories: 

L’INSPQ développe, implante, héberge et exploite plusieurs systèmes d’information qui fournissent des données de surveillance en appui à la prise de décision en santé publique. Ces systèmes, exigeant convivialité et flexibilité, doivent également demeurer fonctionnels et accessibles.

Parmi ces systèmes, notons :

Le Système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI)

Il constitue un système d'information utilisé pour la gestion des produits immunisants au Québec et soutient le registre de vaccination provincial.

Le système MADO-Chimique

Il constitue un système d'information pour la saisie et la consultation des maladies à déclaration obligatoire.

Le Système d’information en santé au travail (SISAT)

Il constitue un système d'information visant à soutenir les intervenants du réseau en santé au travail dans la réalisation d'interventions en entreprise pour identifier des risques potentiels et diminuer l’exposition des travailleurs aux risques identifiés.

Le Système intégré des données de vigie sanitaire du virus du Nil occidental (SIDVS-VNO)

Il constitue un système d'information qui permet la centralisation et la diffusion en temps réel de toutes les données de surveillance du virus du Nil occidental (humaine, animale, entomologique).

Le système d’information pour soutenir les Programmes québécois de dépistage du cancer, notamment du cancer du sein (SI-PQDCS)

Le SI-PQDCS constitue un système d'information qui permet la consultation et la saisie de formulaires de dépistage à partir desquels sont générés des rapports de mammographie. Ces rapports sont ensuite utilisés pour assurer le suivi médical.

L’outil de gestion des éclosions de tuberculose au Nunavik (OGÉTN)

Le système OGÉTN est un outil simple et convivial, qui permettra à la direction de santé publique de gérer plus facilement les éclosions de tuberculose dans la région et ainsi limiter les impacts de la propagation de cette maladie infectieuse.

Catégories: 

L’année 2017-2018 marque le 10e anniversaire de la formation qui vise la mise à jour des connaissances et le développement de compétences en épidémiologie de terrain. Offert en grande partie dans un environnement numérique, le programme est coordonné par l’Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal, l’Agence de santé publique du Canada, les directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les deux cours proposés peuvent faire partie d’un programme de développement professionnel continu ou d’un programme universitaire. Ils s’adressent aux professionnels du réseau de la santé ainsi qu’aux étudiants du 2e cycle.

Si vous aimez être au centre de l’action pour investiguer des problèmes de santé à caractère urgent, cette formation est pour vous! Vous bénéficierez d’un contenu conçu, développé et mis à jour par des experts du réseau de la santé. 

Les cours sont les suivants :

MSO 6353 Épidémiologie de terrain (3 crédits) 
En ligne : du 18 septembre au 15 décembre 2017

MSO 6150 Investigation d’éclosions (3 crédits)
En ligne : du 8 janvier au 16 mars 2018
Atelier en présentiel : du 19 au 21 mars 2018 à Montréal

Pour tous les détails : www.inspq.qc.ca/formation/institut/investigation-d-eclosions-dans-la-communaute-et-dans-les-milieux-de-soins

Catégories: 

S'abonner à Nouvelles