Nouvelles

Le gouvernement du Québec a ordonné de réduire au minimum, et ce jusqu’au 13 avril 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires.Toutes les entreprises produisant des intrants ou des matières premières nécessaires aux services et activités prioritaires doivent maintenir leurs activités en conséquence, en tenant compte des directives de la santé publique. À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises. Pour connaître plus de détails, consultez Quebec.ca

Dans cette optique, le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et l'unité de santé au travail de l'INSPQ a produit une série de fiches sur des mesures de prévention de la COVID-19 s'adressant aux intervenants du RSPSAT et autres acteurs devant soutenir ces milieux. Vous pourrez les retrouver tous rassemblés dans cette page : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail

Recommandations pour les travailleurs essentiels

Les recommandations ci-dessus sont basées sur l'information disponible au moment de les rédiger. Elles sont sujettes à modification selon l'évolution de la situation.

Catégories: 

Si les ressources en personnel de la santé sont disponibles et que des mesures de distanciation physique peuvent être appliquées pour la clientèle, la vaccination des jeunes enfants pourrait être maintenue. Les visites de vaccination prévues à 2, 4 et 12 mois, de même que les vaccinations lors d’une hospitalisation ou d’un suivi en ambulatoire qui n’implique pas de visites additionnelles dans un établissement de soins seraient à prioriser.

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) considère toutefois qu’il est acceptable, dans ce contexte exceptionnel, de reporter l’ensemble des visites de vaccination, jusqu’à ce que la situation épidémiologique ou le contexte organisationnel le permette. Les personnes qui seront touchées par ces mesures devront être vaccinées le plus rapidement possible lorsque la situation permettra d’administrer les doses de vaccins manquantes, en particulier les jeunes enfants.

Le CIQ réévaluera périodiquement ces recommandations à la lumière des nouvelles données et de l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Le CIQ recommande également :

  • de cesser toutes les activités reliées à la vaccination contre la grippe pour la saison 2019-2020.
  • de reporter la vaccination des personnes ayant des symptômes d’infections respiratoires aiguës, indépendamment du niveau de risque d’exposition de ces personnes à la COVID-2019.

Pour plus de détails, consultez l’avis court sur les Activités de vaccination en période de pandémie de Coronavirus COVID-2019.

Catégories: 

Pour pallier une pénurie d’écouvillons et de milieux de transport pour recueillir les échantillons pour la recherche de SARS-CoV-2 (agent de la COVID-19), une variété d'écouvillons et de milieux de transport ont été autorisés. Nous vous rappelons les mesures à prendre pour utiliser de façon efficace les écouvillons :

  • Utiliser un seul écouvillon pour effectuer à la fois le prélèvement de gorge et nasopharyngé (ou nasal si écouvillon rigide), qui est par la suite placé dans un milieu de transport approprié. L’écouvillon velouteux (flocked swab) demeure à privilégier lorsque disponible.
  • En l’absence d’écouvillon velouteux, les expectorations ainsi que le lavage nasal avec de la solution saline physiologique sont des prélèvements acceptables.
  • Les autres écouvillons pouvant être utilisés sont les écouvillons de :
    • Polyester
    • Dacron
    • Polyuréthane
    • Nylon
    • Rayonne
  • Les écouvillons doivent être exempts de bois, alginate de calcium et coton. Nous vous suggérons de tester un nouveau type d’écouvillon sur un volontaire sain avant l’utilisation. Veuillez échantillonner la gorge puis le nasopharynx ou le nez, selon la grosseur et la rigidité de l’écouvillon et en vous référant au guide de prélèvement.
  • Les milieux de transport acceptés sont :
    • le milieu de transport universel (UTM);
    • le milieu de transport viral maison de type Hanks;
    • la solution saline 0,9 %.
  • Veuillez conserver pour un usage ultérieur (arrivée d’automates avec extraction intégrée) les milieux suivants contenant de la guanidine :
    • le milieu de transport de la trousse PCR Dual Swab de Roche (pour PCR de Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis)
    • le milieu de transport Abbott multi-Collect
  • Le milieu de transport Aptima de Hologic n’est pas compatible avec le TAAN pour COVID-19, si des échantillons ont été prélevés à l’aide de ce milieu veuillez communiquer avec le LSPQ.

Au fur et à mesure que d’autres méthodes de prélèvements seront validées, nous vous informerons. Pour plus d’informations au sujet de ces tests, veuillez joindre le personnel du secteur Biologie moléculaire du LSPQ au 514 457-2070, poste 2213.

Source : Mise à jour n° 6 - Écouvillons et milieux de transport

Catégories: 

Souscrire à Nouvelles