Une 3e dose de vaccin contre la COVID-19 efficace face au variant Omicron

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dévoile les résultats préliminaires d’une étude portant sur l’efficacité de deux ou trois doses de vaccins contre la COVID-19 face au variant Omicron. L’étude a évalué le niveau de protection conféré par le vaccin en fonction de trois niveaux de sévérité de la maladie : une COVID-19 grave causant une hospitalisation, une COVID-19 modérée menant à une consultation à l’urgence et une COVID-19 légère ayant mené à un test de dépistage dans la communauté sans toutefois qu’il y ait eu de consultation médicale. Il en ressort que l’efficacité de 2 ou 3 doses de vaccin est élevée contre les infections graves, mais est moins élevée pour les formes plus bénignes de la maladie.  

Cette étude couvrant la période du 26 décembre 2021 au 5 février 2022 a été menée chez les individus de 12 ans et plus vivant dans la communauté. Les personnes vivant en milieux de vie collectifs comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée ou les résidences privées pour aînés n’y ont pas été inclus.

Efficacité selon la gravité de la maladie

Les résultats montrent que l’efficacité du vaccin est plus élevée avec 3 doses qu’avec 2 doses. De plus, l’efficacité est la plus élevée contre les infections graves à la COVID-19, soit celles ayant mené à une hospitalisation. Cette efficacité est d’environ 80 % après 2 doses et de 90 % après 3 doses. Par ailleurs, l’efficacité du vaccin à prévenir une consultation à l’urgence est d’environ 60 % après 2 doses et de 85 % après 3 doses. Enfin, l'efficacité du vaccin à prévenir une maladie légère, qui n’a pas entrainé de consultation, est d’environ 45 % après 2 doses et de 80 % après 3 doses.

Efficacité selon le type de vaccin, l’âge et le temps

L'efficacité vaccinale est semblable chez les personnes ayant reçu toutes leurs doses de vaccins à ARN messager (ARNm) avec le même produit (Comirnaty de Pfizer ou SpikeVax de Moderna) ou avec un mélange de ces deux produits. Il en est de même chez celles ayant reçu une première dose avec le vaccin d'AstraZeneca (Vaxzevria/Covishield) suivie d’une ou de deux doses d’un vaccin à ARNm. Toutefois, l’efficacité est légèrement plus faible chez celles n’ayant reçu que deux doses du vaccin Vaxzevria/Covishield. 

L’efficacité de deux doses de vaccin reste plutôt stable au cours des mois suivant la deuxième dose. Pour la troisième dose qui a été administrée plus récemment la période de suivi est plus courte, mais la protection se maintient au moins jusqu’à 16 semaines. L’efficacité est semblable, quel que soit le groupe d’âge.

L’étude permet donc de conclure que la troisième dose améliore substantiellement la protection déjà conférée par deux doses de vaccin contre le variant Omicron, quelle que soit la sévérité de la maladie. Même si deux doses de vaccin offrent une bonne protection contre le risque d’hospitalisation due au variant Omicron, la troisième dose réduit de plus de la moitié le risque qui persiste après 2 doses.

16 février 2022