Prenez en charge vos allergies saisonnières

jeune femme qui éternue - allergies saisonnières

Des chercheurs de l’UQAM, conjointement avec ceux de l’INSPQ, recrutent actuellement des personnes de 18 ans et plus pour une enquête concernant les allergies saisonnières sur l’île de Montréal. Ils espèrent comprendre davantage les impacts du pollen des arbres et des plantes sur la santé, ainsi que la variation de leur concentration et de leur effet dans l’espace et le temps. Leur objectif : aider les personnes allergiques à mieux gérer leur exposition à travers les saisons.

L'exposition aux pollens allergènes est un facteur de risque pour les allergies respiratoires. Celles-ci sont appelées à augmenter avec les changements climatiques. Cet enjeu est une source de préoccupation pour les autorités de santé publique. Les scientifiques en savent peu encore sur la façon dont les niveaux de pollen varient dans les villes et sur les conséquences de cette variation sur le développement ou l'exacerbation des réactions allergiques. La surveillance des différents pollens s’avère donc un outil important pour la recherche et les soins de santé.

Contribuez à mieux comprendre les effets des pollens allergènes sur la santé de la population et à améliorer la capacité québécoise à modéliser et à prévoir ces effets. Participez à cette enquête qui débute en mars.

Les personnes admissibles :

  • Avoir des allergies aux pollens;
  • Avoir 18 ans et plus;
  • Habiter, travailler ou étudier sur l'île de Montréal.

Comment participer? 

  • Consultez la page du projet de recherche et inscrivez-vous en cliquant sur le bouton Ça m’intéresse!
  • De plus amples détails vous serons transmis par courriel.
  • Votre mission sera de répondre à un questionnaire à choix multiples de moins de 10 minutes via un site web, au moins deux fois par semaine pendant 30 jours.

Prix de participation

Un prix de 200 $ sera attribué lors d'un tirage au sort parmi tous les participants ayant rempli tous les questionnaires à la fin de la période d’enquête.

C'est l'occasion de prendre en charge vos allergies!

Pour en savoir davantage sur cette enquête.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

16 février 2022