Choix du N95 ou du masque médical au travail : aide à la décision pour soutenir les milieux de travail

En contexte de transmission élevée du SRAS-CoV-2, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie deux documents pour soutenir les intervenants dans l’évaluation des conditions qui peuvent influencer la décision de considérer ou non le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 pour les travailleurs en dehors des milieux de soins.

L’analyse menant au choix du port d’un appareil de type N95 ou d’un masque médical devrait être faite suite à une évaluation des facteurs de risque en présence dans un milieu de travail spécifique. L’outil d’aide à la décision concernant le N95 pour les travailleurs hors milieux de soins permet d’évaluer rapidement les circonstances de travail où il pourrait être préférable d’utiliser un N95 pour les travailleurs.

La revue de la littérature récente démontre que le port par les travailleurs du masque médical ou alternativement de l’appareil de protection respiratoire N95, bien ajusté, demeure une mesure de protection importante et complémentaire à d’autres mesures telles que la vaccination, la réduction des contacts et la distanciation physique. 

Au-delà du choix du port du N95, basé sur l’évaluation des risques de transmission spécifique au milieu de travail, la pleine protection offerte par ce type d’appareil doit être soutenue par différentes mesures prévues dans un programme de protection respiratoire.

Ces mesures comprennent notamment un essai d’ajustement avant la première utilisation afin de choisir un masque qui permet d’obtenir un joint facial parfaitement étanche.

Pour en savoir plus

 

Sujet(s)
9 février 2022