Le VIH, les hépatites et le SERTIH

Le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) s’adresse aux professionnels et étudiants de la santé du Québec qui sont atteints d’une infection transmissible par le sang, c'est-à-dire une infection par le VIH, le VHB ou le VHC, et qui posent des actes à risque de transmission. 

Certaines activités professionnelles ont été identifiées comme représentant un risque de transmission de ces infections. Un professionnel ou étudiant qui est atteint d’une de ces infections et qui pratique ces actes à risque  de transmission a la responsabilité d’obtenir une évaluation du risque de transmission par le SERTIH. 

Le SERTIH ne vise pas le risque zéro, mais un niveau de risque suffisamment faible pour que le soignant puisse avoir une pratique ou une formation sécuritaire. L’évaluation du SERTIH permet de sécuriser l’employeur ou toute autre instance à propos des actes que le soignant est autorisé à accomplir.

Si le soignant pratique des actes à risque de transmission, l’ordre professionnel, l’établissement d’enseignement ou l’employeur sera avisé que le soignant est porteur d’une infection hématogène. Les recommandations du SERTIH pourraient restreindre la pratique ou les activités de formation d’un soignant.

Les professions ou programmes de formation suivants peuvent comporter des risques de transmission : 

  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Hygiène dentaire
  • Pratique sage-femme
  • Soins infirmiers et sciences infirmières
  • Services préhospitaliers d’urgence (ambulanciers)

Si vous pratiquez ou étudiez dans l’une des professions suivantes et que vous êtes atteint du VIH, VHB ou VHC, nous vous invitons à communiquer avec le SERTIH. Le service est confidentiel.

mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h
1-866-680-1856

Si vous êtes étudiants dans un de ces domaines, nous vous encourageons à visionner la vidéo suivante:

De plus, si vous soignez une personne atteinte d’une de ces ITS qui pratique ou étudie dans une de ces professions, informez-la de l’existence du SERTIH et recommandez-lui de demander une évaluation du risque de transmission de son infection.
Enfin, le SERTIH rappelle l’importance de se faire dépistage pour ces infections si l’on ne connaît pas son statut, afin d’obtenir des soins appropriés, mais également obtenir une évaluation du risque de transmission dans le cadre professionnel.

Pour davantage d’information sur le SERTIH, consultez les pages suivantes :

Pièces jointes :

Catégorie(s) ITSS
Date de publication
30 juin 2016