Infolettres ITSS, sites webs ... gardons un oeil sur les ressources existantes

Une nouvelle année est une belle occasion pour se renouveler. Ainsi, nous prenons le temps de vous présenter quelques infolettres ou sites webs qui pourraient vous intéresser. Au cours de l’année 2018, plusieurs Directions de Santé Publique ont publié des infolettres portant en partie ou complètement sur les ITSS. Nous vous proposons de les (re)découvrir par région pour débuter l’année 2019, et ainsi vous proposer quelques autres sources d’informations possibles sur les actions menées plus localement pour la prévention et la lutte contre les ITSS.


3. Capitale-Nationale : L’Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de février 2018, proposait une manchette sur l’équipe SIDEP-SABSA et les populations les plus vulnérables touchées par les ITSS. Les auteurs nous informent que SIDEP signifie « Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS », SABSA réfère aux « Services à bas seuil d’accessibilité » et vise la réaffiliation de personnes vulnérables et marginalisées à des services de santé et des services psychosociaux. Une grande perméabilité existe entre ces deux volets du fait que la clientèle vulnérable aux ITSS présente souvent d’autres problèmes de santé (santé mentale, dépendances multiples, santé physique, etc.) et des caractéristiques psychosociales (isolement, marginalité, judiciarisation, exclusion et auto exclusion des services de santé traditionnels).

8. Abitibi-Témiscamingue : Le contaminant virtuel proposait en décembre un sujet sur le VIH, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

10. Nord-du-Québec : le bulletin officiel de la Direction de Santé Publique À VOTRE SANTÉ, est également susceptible de traiter de sujets ITSS.

14. Lanaudière Le Prévenant est un bulletin d'information destiné aux médecins et autres professionnels de la santé de Lanaudière, produit par la Direction de Santé Publique, portant sur les risques infectieux et les phénomènes émergents associés ainsi que les moyens pour les prévenir. L’édition de novembre 2018 portait sur la notion de charge virale indétectable suite à la publication par le MSSS de sa position ministérielle. Le bulletin mettait en avant ‘LE POUVOIR DE L’INDÉTECTABLE : LE TRAITEMENT DU VIH COMME OUTIL DE PRÉVENTION’.

15. Laurentides : La région distribue un bulletin ITSS 3 fois par année, le B.R.I.L. pour Bulletin Régional ITSS des Laurentides. Celui de septembre dernier concernait le programme d’accès au matériel d’injection et d’inhalation dans les laurentides, et celui tout juste paru de janvier 2019 parle quant à lui d’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

16. Montérégie : La Direction de Santé Publique propose régulièrement la revue Sentinelle pour les maladies infectieuses. L’année 2018 s’est close sur une édition dédiée aux ITSS, faisant le tour des dernières nouveautés en matière d’outils et connaissances. Tout en étant très concis, il reste très précis et mets le doigt sur les choses à ne pas négliger en tant que professionnel de la santé impliqué dans les ITSS.


Également, l’équipe ITSS vous suggère quelques sites webs qu’ils consultent régulièrement pour se tenir à jour ou consulter des programmes intéressants et inspirants :

 

Nous en profitons pour vous rappeler une ancienne manchette intitulée ‘Pour de l’information pertinente sur la santé sexuelle’. Cette dernière concernait les sites d’informations sur la santé sexuelle au Québec. Enfin, nous rappelons que Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) partagent régulièrement des contenus spécifiques sur les ITSS via leurs infolettres. Toutefois, les publications tels que les guides d’usage optimal, les guides de pratiques, les avis/ positions ministérielles seront a priori toujours présentés sur Espace ITSS, vous ne les manquerez pas !

Rédigé par
Fannie Defay – Espace ITSS
Subjects:
Publication date: 18 janvier 2019