Une enquête sur la glace au Saguenay
La saison de pêche blanche à la Baie des Ha !Ha! au Saguenay a été marquée cet hiver par la diffusion des résultats de l’enquête sur les habitudes de consommation de poissons de pêche sportive. L’enquête portait également sur les concentrations de mercure dans la chair de l’éperlan, de la morue franche et du sébaste. Il s’agissait de la deuxième enquête du genre, la première ayant été menée en 2000.
Lorsque l’on compare les données de la première et la deuxième enquête réalisées par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) du Saguenay-Lac-St-Jean, on observe une augmentation de pêcheurs et de consommateurs d’éperlan, l’espèce la plus prisée des pêcheurs. La fréquence des repas de poisson de pêche sportive d’origine locale, environ deux par semaine, est demeurée la même, mais la quantité par repas aurait augmenté. Quant à la contamination, la baisse considérable du mercure mesurée pour l’éperlan en 2000 est confirmée par les analyses de sa chair en 2011. La consommation régulière de l’éperlan est donc fortement encouragée, d’autant plus que les analyses nutritionnelles complémentaires indiquent que cette espèce constitue une excellente source de vitamine D, de sélénium et de zinc, des éléments nutritifs essentiels à la santé.
Par ailleurs, dans un souci de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone qui pourraient survenir chez les pêcheurs installés dans des cabanes sur le Saguenay, la DRSP a adapté un message de prévention pour la population qui pratique cette activité. Pour visualiser le message, voir à la page 16 du document cité. [CL]
Source : Le Courant du Saguenay 3e édition (courantdusaguenay.com), hiver 2012