Réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes
L’Union Saint-Laurent Grands Lacs, une coalition internationale qui se consacre à la protection et à la conservation de l’écosystème du même nom, a récemment lancé le Réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes. Développé en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ce nouvel outil doit permettre de cartographier la distribution des plantes envahissantes sur le territoire québécois et dans la région des Grands Lacs et ainsi préserver l’intégrité du territoire par des interventions rapides.
Pour chacune des espèces considérées, une fiche descriptive est disponible et présente la plante, son habitat, son histoire naturelle ainsi que les espèces qui lui sont similaires. Le Réseau sollicite également la participation du public et des intervenants du milieu afin que ceux-ci enregistrent leurs observations. Des statistiques sont disponibles notamment sur le milieu dans lequel la plante est observée (résidentiel, agricole, cours d’école, etc.).
À ce jour, 14 espèces font l’objet d’une surveillance par le Réseau. Parmi celles-ci, mentionnons la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum ; Giant hogweed), une plante exotique envahissante qui revêt un intérêt pour la santé publique en raison des phytophotodermatites sévères qu’elle peut provoquer à la suite d’un contact cutané. [KC]