Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Nouvelles normes pour la sécurité alimentaire

La commission du Codex alimentarius (code alimentaire), qui émane de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a émis une série de recommandations définissant de nouvelles normes en matière de sécurité alimentaire au cours de sa réunion annuelle, tenue du 14 au 18 juillet dernier, à Genève.

Les recommandations doivent être intégrées dans les législations nationales. Les pays devront ainsi contrôler, et si nécessaire, retirer du marché un produit contrevenant à ces normes. Le but est de s’assurer que les aliments destinés à la consommation humaine ne contiennent aucune trace de huit produits à usage vétérinaire ou utilisés par les éleveurs : le chloramphénicol (antibiotique), la malachite verte, le carbadox (déjà banni au Canada), la furazolidone (antimicrobien), le nitrofural (anti-infectieux), la chlorpromazine (anesthésiant), le stilbène et l’olaquindox (stimulateurs de croissance).

Aucune de ces substances ne doit être retrouvée dans la viande, le lait, les œufs et le miel.

La Commission a également décidé de limiter la présence de plomb dans l’alimentation infantile, qui affecte le développement du cerveau des nouveau-nés. La norme fixée par la commission limite à 0,01 mg la quantité de plomb par kilogramme de préparation pour nourrissons. [MB]

 

Sources :

www.codexalimentarius.org/download/report/807/REP14_CACf.pdf

www.lapresse.ca/environnement/consommation/201407/15/01-4784115-onu-nouvelles-normes-pour-la-securite-alimentaire.php