Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Mises à jour canadiennes dans le domaine de l’eau potable

Santé Canada a mené au printemps 2018 deux consultations publiques concernant les méthodologies d’analyse de risque ou des recommandations pour la qualité de l’eau potable. La première portait sur un document qui fournit des renseignements à propos de l’évaluation quantitative du risque microbien (ÉQRM) dans l’eau potable. Le but de ce document est de proposer aux autorités réglementaires, aux décideurs, aux propriétaires de systèmes d’eau potable et aux consultants des conseils sur l’utilisation de l’ÉQRM pour les aider à comprendre les risques microbiologiques dans les systèmes d’eau potable au Canada. Les scientifiques et les spécialistes en eau potable, ainsi que le public, étaient invités à commenter la mise à jour jusqu’au 11 mai. Le document, intitulé Conseils sur l’utilisation de l’évaluation quantitative du risque microbien dans l’eau potable, est toujours disponible sur le site de Santé Canada.

La seconde consultation portait sur la révision de la recommandation sur le cuivre dans l’eau potable, la dernière mise à jour datant de 1992. La recommandation propose une concentration maximale acceptable basée sur la santé de 2 mg/L dans l’eau potable, établie comme protectrice pour les effets à court terme (effets sur le tractus gastro-intestinal) et à long terme (notamment les effets potentiels sur le foie et les reins). Le document propose aussi un objectif d’ordre esthétique 1 mg/L, qui tient compte du goût de l'eau et des taches qu'elle peut causer. Les commentaires devaient être acheminés au plus tard le 25 mai 2018. Pour consulter la documentation sur la proposition de recommandation sur le cuivre dans l’eau potable, consulter le Document technique pour consultation publique.

C’est le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP), responsable de l'élaboration et de la mise à jour des recommandations sur la qualité de l'eau potable au Canada, qui a mené ces consultations.

Pour en savoir davantage sur les consultations en cours ou passées :

Santé Canada [En ligne]. Ottawa : Gouvernement du Canada; 2018. Consultations concernant la santé de l'environnement et du milieu de travail – Qualité de l'eau. Disponible : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/consultations.html#eau