1 juin 2016

Les Français se dotent de vignettes antipollution à placer sur le pare-brise de leurs véhicules

Brèves d'actualité

Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs français soucieux de la qualité de leur environnement pourront arborer sur leur pare-brise une vignette faisant état du niveau des émissions polluantes de leur véhicule. Ce programme d’émission de « certificats de la qualité de l’air » ou « Crit’Air », proposé par les instances françaises, constitue une mesure complémentaire destinée à la lutte contre la détérioration de la qualité de l’air extérieur. L’adhésion au programme n’est cependant pas obligatoire, l’objectif de cette mesure volontaire étant d’inciter les utilisateurs de la route à opter pour des véhicules propres et non à stigmatiser ces derniers. Il est à noter que ce programme concerne tant les motos, les voitures, les camions, les poids lourds que les autobus.

Ces certificats se déclinent en pastilles de couleurs distinctes et sont attribués en fonction de la nature des polluants émis par les véhicules routiers. La distribution de ces vignettes devrait permettre aux autorités d’identifier plus aisément les véhicules à faible émission de polluant pour lesquels les propriétaires pourront, en retour, bénéficier de certains privilèges. Ceux-ci comprennent la possibilité de rouler dans les zones de circulation restreinte, la possibilité d’obtenir des tarifs de stationnement préférentiels, d’emprunter les voies réservées et d’utiliser librement leur véhicule lors des jours de circulation alternée, que celui-ci possède une plaque d’immatriculation paire ou impaire. La gestion de ces accès privilégiés est prise en charge par la mairie des communautés concernées.

De façon plus spécifique, les propriétaires de voitures électriques ainsi que celles alimentées à l’hydrogène (véhicules n’engendrant aucune émission de polluant atmosphérique) bénéficieront d’une pastille de couleur verte, soit le Crit’Air le plus écoresponsable, les propriétaires de véhicules jugés relativement moins polluants se verront attribuer une pastille de couleur violet, jaune ou encore orange.

Tableau 1 - « Certificats qualité de l’air » délivré par le ministère de l’écologie français

Certificats qualité de l’air » délivré par le ministère de l’écologie français

Source :

Des nouvelles pastilles antipollution pour les pare-brise, Le Monde, 31 décembre 2015. http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/12/31/nouvelles-pastilles-antipollution-en-france_4840158_1652666.html