13 novembre 2012

Les déterminants de l’intention des propriétaires résidentiels de la région de Lanaudière à éliminer l’herbe à poux sur leurs terrains

Publication

Partant principalement de la théorie du comportement planifié, cette étude comportait trois objectifs :

  1. déterminer l’intention d’éliminer l’herbe à poux sur son terrain;
  2. vérifier si l’attitude, la norme subjective, la perception du contrôle, la norme morale, la norme descriptive, le comportement passé et la régularité perçue sont des déterminants de cette intention;
  3. identifier les variables qu’il serait pertinent d’utiliser pour augmenter ou maintenir l’intention d’éliminer l’herbe à poux. La population visée était constituée d’adultes de 18 ans et plus propriétaires d’un terrain résidentiel dans l’une des 6 MRC de Lanaudière.

Les résultats montrent que seulement 25 % des résidents de Lanaudière ont une intention forte d’éliminer l’herbe à poux sur leur terrain. Les déterminants de l’intention sont : avoir déjà éliminé l’herbe à poux sur une base régulière au cours de l’été précédent, se sentir capables de l’éliminer, avoir une attitude favorable à son élimination, que cela fasse partie de ses valeurs, connaître plusieurs personnes qui l’éliminent et se sentir capables de reconnaître la plante. Les résultats mettent en évidence quelques croyances pertinentes à utiliser pour développer des interventions. À titre d’exemple, le fait que l’élimination de l’herbe à poux permettrait d’améliorer la santé des gens.

En vue d’augmenter l’intention d’éliminer l’herbe à poux, les interventions devraient non seulement amener les individus à reconnaître la plante, mais aussi les symptômes d’allergies qu’elle suscite chez eux et chez les membres de leur entourage. Les habitants de Lanaudière doivent percevoir les effets bénéfiques de l’éradication de l’herbe à poux sur la santé et être amenés à considérer l’amélioration de la qualité de vie dans leur décision d’éliminer la plante. Enfin, il apparaît nécessaire d’insister sur une éradication régulière de l’herbe à poux et faire en sorte que son élimination devienne la norme perçue sur le territoire de Lanaudière. Le rapport est disponible sur le site web de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.