20 novembre 2013

Les autorités françaises s’apprêtent à interdire les bougies et les encens les plus toxiques

Brèves d'actualité

Dans le cadre du « plan d'actions sur la qualité de l'air intérieur », le ministère français de l'Écologie envisage d'interdire les bougies et encens qui dégagent le plus de substances toxiques pour la santé. Selon le ministre, « Des études sont en cours pour décider quels produits sont les plus émissifs, et des arrêtés d'interdiction sont à attendre dans les prochains mois ». Celui-ci précise qu’il est d'ores et déjà acquis que « les produits les plus polluants, par exemple les encens, qui émettent plus de 2 microgrammes par m3 de benzène, seront interdits ».

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) avait déjà identifié certains risques aigus et chroniques associés à l’inhalation de certaines substances présentes dans les fumées issues de certains encens qui demeurent somme toute plus émissifs que les bougies. Les principales substances émises par l'encens qui susciteraient une préoccupation d’ordre sanitaire sont les particules fines, le benzène, le formaldéhyde et l'acétaldéhyde. En ce qui a trait aux bougies, il s'agirait plutôt de l'acroléine, des particules fines et du formaldéhyde.

Les autorités françaises estiment que les contaminants émis par ces produits pourraient engendrer des dépenses situées entre 10 et 40 milliards d'euros par an, dont un milliard pour le remboursement des médicaments anti-asthmatiques »; aspect qui concerne à lui seul plus de 3,5 millions de personnes en France.

Pour informer le grand public de ces orientations, le plan d'action du gouvernement prévoit de lancer une campagne d'information portant sur l’étiquetage des produits susceptibles d'émettre des polluants et sur les règlements associés à la filière du bâtiment. [PP]

Source :

Les bougies et encens les plus toxiques devraient être interdits

Le Monde.fr avec AFP | 24.10.2013 à 10 h 49 • Mis à jour le 24.10.2013 à 12 h 49

www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/24/les-bougies-et-encens-toxiques-devraient-etre-interdits_3502202_3244.html