Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

La santé environnementale aux JASP

Deux sujets en santé environnementale retiennent l’attention lors de la prochaine édition des Journées annuelles de santé publique en novembre prochain, à Québec.

D’abord, le lundi 24 novembre sera consacré à la question du rétablissement d’une communauté à la suite d’un sinistre majeur. L’exemple de la tragédie du Lac-Mégantic sera évoqué, tout comme le déluge du Saguenay, en 1996, l’attaque du 11 septembre 2001 à New York, ainsi que la fusillade au Collège Dawson, à Montréal, en 2006. Les impacts multiples liés à de tels sinistres, qu’ils soient biologiques, physiques, chimiques ou psychosociaux, seront présentés afin que les intervenants du réseau de la santé publique soient mieux outillés pour les prendre en compte.

Le mercredi 26 novembre, c’est sous le thème Briser le silence sur le bruit environnemental que les enjeux actuels et les difficultés dans la lutte au bruit environnemental seront abordés. À l’aide de plusieurs études de cas, les participants seront sensibilisés aux méthodes d’évaluation de l’exposition au bruit environnemental et discuteront des stratégies de prévention efficaces pour en réduire les effets. [CL]

Pour consulter le programme et s’inscrire aux JASP : jasp.inspq.qc.ca/