2 décembre 2010

Gaz de schiste

Brèves d'actualité

L’exploitation des gaz de schiste, qui s’est d’abord amorcée aux États-Unis et en Colombie-Britannique, est une industrie récente en plein développement au Québec.

En raison des nombreuses interrogations que soulève cette exploitation, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a mandaté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) afin que ce dernier tienne une commission d’enquête sur le développement durable de l’industrie des gaz de schiste au Québec et des consultations dans les régions administratives de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches.

Les séances de la première partie de l’audience publique, qui permettent aux citoyens et à la commission d’enquête d’obtenir de l’information sur les enjeux du dossier grâce à la participation de personnes-ressources de ministères, d’organismes concernés et d’experts scientifiques, sont maintenant terminées. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), représenté par M. Jean-Pierre Vigneault, y a d’ailleurs participé.

Lors de la deuxième partie de l’audience, qui s’est tenue entre le 15 novembre et le 24 novembre à Longueuil, puis à Bécancour et à Saint-Flavien, la commission a recueilli les opinions et les suggestions du public et d’organismes désirant s’exprimer sur le sujet.

L’INSPQ a pour sa part travaillé en étroite collaboration avec le MSSS et les trois directions de santé publique interpellées par le dossier à en documenter les enjeux de santé. [KC]

Pour suivre le dossier : www.bape.gouv.qc.ca