Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Crise sanitaire et conflits au Proche-Orient, les enjeux liés à l’eau

Selon un rapport récent du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les ressources hydriques et les systèmes d’alimentation en eau sont dans un état critique en raison des conflits actuels en Syrie ainsi qu’en Irak; la situation est également critique au Liban et en Israël. Au moment de la parution du communiqué au printemps 2015, le CICR estimait à 7,6 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie, dont 3,8 millions de Syriens réfugiés dans les pays limitrophes. En Irak, 2,5 millions de personnes ont été forcées de se déplacer en raison des combats.

Des précipitations historiquement faibles, le tarissement des aquifères, la surexploitation des ressources aquatiques limitées et les effets dévastateurs des conflits font que l’accès à l’eau potable est aujourd’hui de plus en plus difficile. Pour des raisons militaires ou politiques, les belligérants détruisent les infrastructures ou interrompent délibérément l’approvisionnement en eau et en électricité. Par exemple, des attaques ciblées sur une centrale électrique pourraient avoir un impact important sur le traitement des eaux usées, la disponibilité et la qualité de l’eau ou le fonctionnement des structures de santé. Le CICR rappelle que les organismes humanitaires n’ont pas la capacité de répondre aux besoins des populations en se substituant de manière permanente aux services locaux ou en offrant des solutions de fortune. L’absence de traitement adéquat des eaux usées constitue une grave menace pour la santé de populations déjà vulnérables.

Plus récemment, le CICR dénonçait les coupures délibérées de l’approvisionnement en eau et en électricité infligées à la population d’Alep, en raison du conflit. Dans cette ville, la 2e en importance en Syrie, le fonctionnement des stations de pompage est souvent utilisé pour exercer une pression de l’autre côté de la ligne de front. Toutefois, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien travaillent de concert pour maintenir les systèmes d’approvisionnement en eau, en étroite collaboration avec les services d’eau, de part et d’autre des lignes de front. [CL]

Sources :

La guerre amplifie jusqu’au point de rupture le problème de l’eau au Proche et Moyen-Orient

CICR, communiqué, 25 mars 2015.

Syrie : l’eau, une arme de guerre

CICR, communiqué, 2 septembre 2015