6 février 2013

Champs électriques et magnétiques (CEM) générés par les lignes électriques et les appareils électroménagers

Publication

En novembre 2012, Santé Canada a publié une mise à jour de son feuillet d’information concernant l’émission de champs électriques domestiques. Après une brève description de la nature des CEM, Santé Canada mentionne que l’exposition aux sources domestiques est très faible et que les courants électriques induits dans le corps par ces émissions sont trop faibles pour causer des effets connus à la santé.

Santé Canada estime que la classification des CEM comme « cancérogènes possibles » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est fondée sur des données limitées, découlant du fait qu’ils constituent un facteur de risque de leucémie infantile; dans ce contexte précis, Santé Canada mentionne que la grande majorité des études ne corroborent pas cette hypothèse de la leucémie infantile.

Finalement, le ministère est d’avis qu’il n’est pas nécessaire de chercher à se protéger de l’exposition quotidienne aux CEM. Le feuillet d’information comprend plusieurs liens vers diverses sources d’information.

Le feuillet d’information est disponible sur le site web de Santé Canada. [PC]