Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Adaptation aux changements climatiques et santé publique : pouvons-nous mieux faire?

Conférence internationale France-Québec-Afrique : 1-3 octobre 2013. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (Canada). Organisée par l’INSPQ, le MSSS, l’InVS, IRIACC-FACE, Ouranos, Environnement Canada, Santé Canada et le MDDEFP.

La complexité de l’adaptation à ces changements impose une coopération entre diverses disciplines : le développement de méthodes scientifiques innovantes et une concertation pour des actions efficaces. Les acteurs du domaine de la santé publique, de la météorologie, de l’aménagement du territoire ou de la sécurité civile s’interrogent quant aux prochaines étapes à envisager, dont l’efficacité et l’efficience économique des mesures déjà implantées ou la sensibilisation des gestionnaires et du grand public.

Les thèmes abordés seront les suivants :

  • canicules, ilots de chaleur, pollution de l’air, logements et maladies cardiorespiratoires;
  • eaux récréatives et de consommation, aliments, vecteurs et maladies infectieuses;
  • aménagement urbain, espaces verts, logements, interventions des villes et des regroupements citoyens et promotion de la santé.

Cette conférence permettra de faire un tour d’horizon de ce qui se fait déjà, d’envisager les actions à prendre au cours des 10 à 20 prochaines années et de développer des solutions innovantes pour réduire les risques et les impacts en santé publique. Les organisateurs visent aussi le développement d’une communauté de pratique francophone en adaptation santé aux changements climatiques.

La formule retenue prévoit des conférences en avant-midi et la tenue d’ateliers en après-midi avec plénières. De mini-présentations sur des nouvelles initiatives seront aussi offertes pendant les ateliers pour amorcer les discussions et susciter les échanges et des collaborations. Quelque 30 conférenciers du Québec, de la France et de l’Afrique participeront à l’évènement.

Les informations sur l’inscription et le programme détaillé seront bientôt disponibles. Contactez pierre.go[email protected] l’INSPQ pour être tenu au courant.