13 novembre 2012

Abaissement de la concentration sanguine de plombémie jugée préoccupante

Brèves d'actualité

Au printemps 2012, les Centers for Disease Control (CDC) ont révisé à la baisse la concentration sanguine de plomb jugée préoccupante (blood lead level of concern) pour les enfants de moins de 6 ans (1). Ce seuil, demeuré inchangé depuis 1991, est passé de 10 μg/dl (microgrammes par décilitres) à 5 μg/dl, équivalent au 97,5e percentile de la distribution de la plombémie chez les enfants américains âgés entre 1 et 5 ans. Cette mesure a pour but de permettre aux différents acteurs (parents, agents de santé publique, médecin, etc.) de prendre les actions nécessaires pour réduire le plus tôt possible l’exposition de l’enfant au plomb. Les CDC se sont engagés à mettre à jour ce seuil préoccupant tous les 4 ans (basé sur le 97,5e percentile de la population à risque). Cependant, la plombémie nécessitant un traitement médical par chélation demeure à 45 μg/dl. Cette annonce fait suite aux recommandations émises par un comité d’experts en janvier 2012 (2).

Au Canada, la révision du seuil d’intervention relatif à la concentration sanguine de plomb est en cours, car même si les concentrations sanguines de plomb ont diminué grandement au cours des 30 dernières années chez les Canadiens, des effets sur la santé se manifestent en deçà du seuil canadien actuel de 10 µg/dl (établi en 1994). Des effets sur la santé ont été associés à des concentrations aussi faibles que 1-2 µg/dl et ces concentrations ont été observées au sein de la population canadienne. Le point sur les connaissances scientifiques actuelles a été publié par Santé Canada en 2011 et une proposition de stratégie de gestion des risques du plomb est présentement en révision à la suite d’une consultation publique effectuée en 2011 (3). [CL].

(1) Source : CDC, What Do Parents Need to Know to Protect Their Children? www.cdc.gov/nceh/lead/ACCLPP/blood_lead_levels.htm

(2) Source : MMWR (CDC), 25 mai 2012. www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6120a6.htm

(3) Sources : Santé Canada (2011). Plomb. Rapport sur l’état des connaissances scientifiques et stratégie de gestion du risque.