Veille scientifique : santé buccodentaire, printemps 2023

Dans ce numéro :

Publications récentes

Nouvelles publications scientifiques d’intérêt

Résumés d’articles

Agents de scellement dentaire

Perception des parents concernant les scellants dentaires chez leurs enfants

Hosseini, Z., Jafari, M., Mohseni, S., Aghamolaei, T., Dadipoor, S., Hosseini Teshnizi, S. et Esmaeli, S. « Parents’ Perception of Fissure Sealant Therapy in 6-12 Year Old Children: Evaluating a Theory-Driven Intervention ». Community Dental Health, 14 décembre 2022.

Contexte

Il est reconnu que les problèmes de santé buccodentaire ont des répercussions sur la santé physique et psychologique des enfants. La sensibilisation des parents est la première étape de la prévention de la carie dentaire chez leur enfant. Pourtant, il y a peu d’études évaluant des théories éducatives pour favoriser l’acceptation de la pose de scellants dentaires.

Objectifs et méthodologie

Déterminer l’efficacité d’une intervention éducative réalisée auprès de parents au sujet de l’application de scellants chez l’enfant. Cette étude quasi expérimentale a été menée dans le sud de l’Iran en 2019 et 2020. Les participants (n = 300) étaient des parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans.

L’intervention était composée de huit séances éducatives organisées sur une période de deux mois dans 10 à 15 groupes. Le groupe contrôle a bénéficié d’une séance d’information de 60 minutes sur des sujets généraux liés à la santé buccodentaire. Les participants des groupes interventions et contrôle ont répondu à un questionnaire au début de l’étude et trois mois après l’intervention.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

L’intervention éducative basée sur le modèle des croyances en matière de santé a augmenté les connaissances et permis aux parents de mieux percevoir les avantages de la pose de scellants. En effet, la perception de la susceptibilité des enfants à la carie et de sa gravité était le facteur prédictif le plus important lié à l’application de scellants. L’intervention a également permis de réduire les obstacles perçus par les parents pour l’obtention des scellants chez leur enfant. Enfin, parmi les enfants de parents qui ont bénéficié de l’intervention, 65 % ont reçu des scellants contre 12 % chez ceux dont les parents faisaient partie du groupe contrôle (p < 0,001).

Limites

Les chercheurs ont utilisé un échantillonnage de convenance pour sélectionner les participants. Ainsi, les parents ne sont pas représentatifs de la population et la généralisation des résultats doit se faire avec prudence.


Rétention d’un composite fluide et d’un scellant traditionnel chez des élèves

Gupta, G., Paul, A., Naviwala, G. A., Prakash, D. et Alex, P. « Evaluation between Flowable Composite and Conventional Pit-and-Fissure Sealant among School Children in Bengaluru City: Randomized Controlled Trail ». Journal of Dental Research and Review 9, No. 4 (2022): 286 (libre accès).

Contexte

Différents types de résine sont utilisés pour le scellement des dents. Ces résines sont préconisées en raison de leur propriété rétentive, ce qui contribue à prévenir la carie des dents présentant des puits et fissures profonds.

Objectifs et méthodologie

Comparer les propriétés rétentives de la résine de composite fluide à celles de la résine de composite traditionnelle pour l’application de scellants dentaires sur les premières molaires inférieures, et ce, sur une période de dix-huit mois.

Au total, 38 enfants âgés de 6 à 9 ans ont été sélectionnés de façon aléatoire pour participer à l’étude clinique. Les deux premières molaires inférieures devaient être complètement éruptées, exemptes de carie et posséder des puits et fissures profonds. Les deux matériaux de scellement utilisés ont été appliqués au hasard par un seul opérateur sur les premières molaires préalablement nettoyées avec une brossette pour chacun des enfants. Puis, les enfants ont été revus à six, douze et dix-huit mois pour mesurer le niveau de rétention des deux matériaux selon des critères préalablement établis.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Les résultats de l’étude démontrent qu’après six mois suivants la mise en bouche, les taux de rétentions complète (89,5 %) et partielle (10,5 %) sont similaires pour les dents ayant été scellées soit avec la résine de composite fluide ou la résine de composite traditionnelle (p = 1,00). Toutefois, après douze mois, l’écart se crée et appuie l’utilisation de la résine de composite traditionnelle avec un taux de rétention complète significativement plus élevé (89,5 % c. 63,2 %; p = 0,024). L’écart se maintient également en faveur de la résine de composite traditionnelle après dix-huit mois avec un taux de rétention complète de l’ordre de 68,4 % contre 52,6 % pour la résine de composite fluide (p = 0,03).

Limites

L’échantillon était de petite taille et la durée du suivi relativement courte. C’est pourquoi les chercheurs recommandent d’autres études avant de conclure à la supériorité de l’un ou de l’autre des deux matériaux utilisés.

 

Fluorures

Vernis fluoré pour prévenir la carie sur les premières molaires permanentes

Wang, Z., Rong, W. et Xu, T. « Effect of Fluoride Varnish in Preventing Dental Caries of First Permanent Molars: A 24-Month Cluster Randomized Controlled Trial ». International Journal of Environmental Research and Public Health 19, No. 24 (janvier 2022): 16656 (libre accès).

Contexte

Les conditions buccodentaires et environnementales ne sont pas toujours favorables pour la réussite de l’application de scellants dentaires. L’utilisation de vernis fluoré pourrait alors s’avérer une avenue intéressante.

Objectifs et méthodologie

Évaluer l’efficacité préventive du vernis fluoré (5 % NaF) appliqué semi-annuellement sur les faces accessibles des premières molaires permanentes pendant 24 mois auprès d’enfants fréquentant le milieu scolaire. Cette étude clinique randomisée stratifiée en grappe a été réalisée auprès de 5 005 enfants âgés de 6 et 7 ans résidant dans trois milieux ruraux de la Chine où l’eau est faiblement fluorée (< 0,2 mg/L).

Au début de l’étude, tous les participants et leurs parents ont reçu des instructions sur le brossage des dents ainsi que du counseling portant sur l’alimentation. Tout au long de l’étude, les enfants étaient encouragés par les chercheurs à brosser leurs dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (0,10 % NaF). Les enfants du groupe contrôle (n = 2 620) ont bénéficié d’instruction d’hygiène buccale à quatre reprises alors que ceux du groupe expérimental (n = 2 385) ont reçu en classe, une application de vernis fluoré à tous les six mois pendant 24 mois.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Après 24 mois, les enfants ayant reçu les applications de vernis fluoré tous les six mois avaient, en moyenne, significativement moins de nouvelles faces cariées ou obturées (critère d’OMS) sur leurs premières molaires permanentes que ceux du groupe contrôle (0,38 c. 0,61; p = 0,001). Les résultats de cette étude démontrent de manière significative que les enfants n’ayant pas profité du vernis fluoré avaient une incidence de carie 1,23 fois plus élevée (OR = 1,23; IC 95 % : 1,03 à 1,48; p < 0,001) que celle du groupe expérimental.

Limites

Un biais d’attrition ressort de cette étude en raison d’un taux d’abandon plus élevé dans le groupe expérimental (10,2 %) comparativement au groupe contrôle (4,4 %). De plus, les chercheurs reconnaissent que des enfants auraient pu recevoir des traitements préventifs ou curatifs dans des cliniques dentaires au cours de la période de l’étude. Le cas échéant, ces interventions pourraient avoir influencé les résultats.


Délai de traitement sous sédation ou anesthésie générale suite à l’application du fluorure diamine d’argent

Meyer, B. D., Hyer, J., M., Milgrom, P., Downey, T. et Chi, D. L. « Silver Diamine Fluoride–Associated Delays in Procedural Sedation in Young Children: A Retrospective Cohort Study ». The Journal of the American Dental Association (3 février 2023) (libre accès).

Contexte

La sédation ou l’anesthésie générale est traditionnellement utilisée pour traiter la carie de la petite enfance sévère. Cette méthode est toutefois invasive et de moins en moins accessible en raison des coûts et de la demande qui augmente ainsi que l’indisponibilité des salles opératoires en milieu hospitalier. Le fluorure diamine d’argent constitue un moyen pour retarder ou éviter cette intervention.

Objectifs et méthodologie

Comparer le délai de traitement sous sédation ou anesthésie générale à la suite d’un diagnostic de carie entre les enfants ayant reçu ou non des applications de fluorure diamine d’argent. Cette étude longitudinale rétrospective a été menée auprès de 175 824 enfants américains âgés entre 0 et 71 mois qui ont subi une sédation ou une anesthésie générale pour des traitements dentaires du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020. Les données proviennent d’un registre commercial (P&R Dental Strategies) qui collige les demandes de remboursement de soins dentaires transmises aux assureurs privés aux États-Unis.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Environ 3 % des patients (5 982/175 824) inclus dans cette étude ont reçu des applications de fluorure diamine d’argent pour le traitement de la carie entre le diagnostic du dentiste et le rendez-vous pour la sédation ou l’anesthésie générale. Lorsqu’un seul dentiste était impliqué dans la prise en charge du patient, l’utilisation de ce produit a augmenté de 91 jours le temps entre le rendez-vous de diagnostic et le recours à la sédation ou l’anesthésie générale en comparaison à sa non-utilisation (337 c. 246 jours; p < 0,001). Dans le cas où plus d’un dentiste y prenait part, ce délai diminuait à 63 jours (405 c. 342 jours respectivement; p < 0,001).

Limites

Les enfants dont le traitement sous sédation ou anesthésie générale a été évité par l’utilisation du fluorure diamine d’argent n’ont pas été comptabilisés dans cette analyse, ce qui constitue une limite dans cette étude. De plus, les analyses ne portent que sur les données d’enfants profitant d’une assurance privée. Ces deux limites peuvent ainsi avoir affecté les résultats de cette étude.


Revue systématique sur l’efficacité du fluorure diamine d’argent en dentition permanente

Mungur, A., Chen, H., Shahid, S. et Baysan, A. « A Systematic Review on the Effect of Silver Diamine Fluoride for Management of Dental Caries in Permanent Teeth ». Clinical and Experimental Dental Research (7 janvier 2023) (libre accès).

Contexte

Le fluorure diamine d’argent combine l’effet reminéralisant du fluorure avec l’effet antimicrobien de l’argent. À ce jour, les données probantes ont démontré l’efficacité de cette intervention à traiter la carie dentinaire sur les dents temporaires et la carie de racine sur les dents permanentes des personnes âgées.

Objectifs et méthodologie

Évaluer l’efficacité du fluorure diamine d’argent à reminéraliser, arrêter ou renverser la carie sur les dents permanentes. Cette revue systématique recense les études publiées avant décembre 2022. Certains critères de sélection ont guidé le choix des articles. La population visée par les études devait couvrir les enfants, les adolescents, les adultes ou les aînés. Le fluorure diamine d’argent pouvait être appliqué sur les parties coronaires ou radiculaires des dents. Aussi, le groupe expérimental, ayant bénéficié du fluorure diamine d’argent, devait être comparé à un groupe témoin n’ayant reçu aucune autre mesure ou ayant profité d’autres techniques minimalement invasives. Parmi ces dernières, figuraient notamment la chlorhexidine, le fluorure de sodium, le verre ionomère combiné au vernis fluoré, le phosphate de calcium amorphe à base de caséine et le traitement restaurateur atraumatique.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Onze études cliniques randomisées ou études de cohorte ont été retenues pour cette étude de synthèse : une étude portant sur la carie coronaire et trois sur la carie radiculaire chez les adultes en plus de sept sur la carie des molaires permanentes chez les enfants. De façon générale, le fluorure diamine d’argent est un traitement prometteur pour la carie des dents permanentes, autant chez les enfants que les populations plus âgées. Il possède la meilleure fraction préventive (entre 42 % et 73 % pour toutes les études) et le plus faible nombre de nouvelles lésions cariées ou obturées en comparaison aux autres types d’application topique.  

Limites

Les études incluses dans cette analyse sont hétérogènes à plusieurs niveaux dont la durée de l’étude, les populations cibles, les groupes de comparaison et la fréquence d’application du fluorure diamine d’argent. De plus, une seule étude s’intéressant aux effets du fluorure diamine d’argent sur la carie coronaire chez les adultes a été considérée dans les analyses.

Programmes préventifs

Évaluation du programme écossais d’amélioration de la santé buccodentaire ciblant les enfants

Ross, A. J., Sherriff, A., Kidd, J., Deas, L., Eaves, J., Blokland, A., Wright, B. et collab. « Evaluating childsmile, Scotland's National Oral Health Improvement Programme for children ». Community Dentistry and Oral Epidemiology 51, No. 1 (2023): 133‑38 (libre accès).

Contexte

Lancé il y a une quinzaine d’années, Childsmile vise à améliorer la santé buccodentaire des enfants écossais. Ce programme mise sur la prévention, plutôt que le traitement, par l’entremise d’activités ciblées et universelles.

Objectifs et méthodologie

Décrire les approches intégrées et multidisciplinaires menant à l’amélioration en continu du programme Childsmile. Cet article descriptif discute d’exemples provenant des évaluations de processus et d’implantation ainsi que des études rapportant des résultats cliniques et des rapports coût-efficacité.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Chez les enfants de 3 à 5 ans, la participation au brossage supervisé des dents pendant plus de trois ans était associée à une susceptibilité réduite de carie (OR ajusté [aOR] = 0,60; IC 95 % 0,55-0,66) comparativement à ceux n’y participant pas. Concernant les traitements dentaires évités, le brossage supervisé permettrait des économies annuelles atteignant environ 3 millions de livres sterling après huit ans d’implantation.

Cependant, l’application de vernis fluoré chez les enfants de 3 à 5 ans dans des milieux de garde et des maternelles ciblées n’était pas associée à une diminution du risque de carie. Globalement, 26,9 % des enfants dans le groupe d’intervention ont développé de nouvelles lésions cavitaires (c3aod), contre 31,6 % chez ceux du groupe témoin (p = 0,078). À l’égard de cette même intervention, l’évaluation économique a calculé un coût de 686 livres sterling pour prévenir une seule carie cavitaire. D’ailleurs, l’évaluation de processus a montré que l’intervention était livrée de manière variable selon les connaissances et les perceptions des intervenants, ce qui a mené à un changement concernant la rémunération y étant rattachée.

Limites

L’impact sur le brossage des dents ou les comportements alimentaires à la maison n’a pas été évalué. La compréhension détaillée des pratiques sur le terrain et la qualité des interventions est également limitée.


La veille scientifique sur les pratiques préventives contre la carie chez les jeunes est réalisée par l’équipe Santé buccodentaire, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Publiée tous les trois mois, elle résume les publications scientifiques les plus pertinentes et récentes afin d’actualiser les connaissances des autorités et du personnel exerçant en santé dentaire publique.
Elle ne reflète pas une prise de position ni l’appui d’une méthode, d’une pratique, d’une intervention ou d’un programme particulier. Pour plus d’informations, consultez la méthodologie de la veille en santé buccodentaire.