Avis scientifique

Écrit exprimant clairement une prise de position officielle de l’INSPQ, des recommandations ou des pistes d’action à privilégier sur une question de santé publique et visant à appuyer une prise de décision publique. Il est le résultat d’une démarche qui peut avoir nécessité un consensus d’experts, qui s’appuie sur l’état actuel des connaissances ainsi que sur des principes et des méthodes explicites et adaptées à l’objet de la recherche, au contexte de production et au niveau de preuve requis.

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y au Québec dans un contexte d’incidence accrue des infections invasives

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis scientifique analyse la pertinence d’immuniser certaines cohortes d’âges avec un vaccin protégeant contre quatre sérogroupes du méningocoque (A, C, W et Y) dans un contexte d’une incidence accrue des infections invasives de sérogroupe Y.

Avis sur le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué pour l’immunisation des enfants au Québec

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants au Québec. Il analyse la pertinence d’utiliser deux nouveaux vaccins pneumococciques conjugués (VPC) chez ces derniers, un protégeant contre 15 sérotypes du pneumocoque (VPC-15) et l’autre protégeant contre 20 sérotypes (VPC-20).

Simplification du calendrier de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes non vaccinées

Comité sur l'immunisation du Québec

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Avis concernant l’utilisation de nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque

Comité sur l'immunisation du Québec

En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance®, Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20®, Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de six semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix®, GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13®, Pfizer).

Vaccination contre la poliomyélite des personnes nées à l’extérieur du Canada

Le présent avis scientifique porte sur la vaccination antipoliomyélitique des personnes nées à l’extérieur du Canada ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin oral bivalent ou monovalent.

Utilisation des vaccins à haute dose ou adjuvantés dans le Programme d’immunisation contre l’influenza

Comité sur l'immunisation du Québec

Le présent avis scientifique porte sur l’utilisation des vaccins à haute dose (HD) ou adjuvantés dans le Programme d’immunisation contre l’influenza. Il a pour objectif de présenter les données scientifiques récentes sur les vaccins améliorés et de les mettre à disposition des autorités, afin d’appuyer les décisions quant à l’utilisation de ces vaccins dans la population québécoise de 65 ans et plus. Il constitue une mise à jour d’un avis précédent sur le même sujet rédigé par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Ce document s’adresse au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’aux professionnels et gestionnaires impliqués en vaccination.

Utilisation des vaccins bivalents à ARN messager pour la primovaccination

Comité sur l'immunisation du Québec

Un nombre croissant de formulations des vaccins à ARN messager (ARNm) ComirnatyMD

(Pfizer-BioNTech) et SpikevaxMD (Moderna) sont disponibles contre la COVID-19. En date du 27 juin 2023, six formulations de vaccin monovalent et cinq formulations de vaccin bivalent étaient inscrites dans le Protocole d’immunisation du Québec(1). Les vaccins bivalents, qui contiennent à la fois la souche ancestrale et la souche Omicron BA.1 ou BA.4/5, sont de loin les produits les plus utilisés pour la vaccination contre la COVID-19 au Québec et ailleurs. Ils sont autorisés chez les personnes de 5 ans et plus pour l’administration de doses de rappel, mais ils ne sont pas autorisés par Santé Canada pour la primovaccination (c’est-à-dire la série primaire chez une personne non vaccinée). Pour le moment, seuls les vaccins monovalents contenant la souche ancestrale sont administrés en primovaccination, ce qui augmente le nombre de formulations de vaccins à conserver. Il est à noter qu’un nombre très limité de primovaccinations contre la COVID-19 sont maintenant administrées dans la province (moins de 3 % du nombre total de doses administrées entre le 1er avril et le 14 juin 2023).

Administration de la deuxième dose du vaccin contre la variole simienne (mpox)

Comité sur l'immunisation du Québec

Le présent avis scientifique porte sur l’efficacité vaccinale du vaccin non réplicatif de 3e génération contre les orthopoxvirus (Modified Vaccinia Ankara-Bavarian Nordic [MVA-BN] ou Imvamune®) et sur la pertinence d’administrer une deuxième dose de vaccin MVA-BN aux personnes à risque, peu importe leur statut vaccinal antérieur contre la variole.

Mise à jour du programme de vaccination québécois contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y

Comité sur l'immunisation du Québec

Bien que l’infection invasive à méningocoque soit endémique en Amérique du Nord, le Québec a vécu trois épisodes épidémiques depuis 1990, chacun ayant abouti à d’importantes campagnes de vaccination. Le méningocoque de sérogroupe C a été impliqué dans deux de ces épisodes qui ont généré une forte anxiété dans la population et entraîné d’importantes turbulences dans le système de santé.

Avis concernant l’utilisation de nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque

Comité sur l'immunisation du Québec

L’objectif de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur l’utilisation de ces nouveaux vaccins conjugués chez les enfants et les adultes.

En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance®, Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20®, Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de 6 semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix®, GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13®, Pfizer).