Avis scientifique

Écrit exprimant clairement une prise de position officielle de l’INSPQ, des recommandations ou des pistes d’action à privilégier sur une question de santé publique et visant à appuyer une prise de décision publique. Il est le résultat d’une démarche qui peut avoir nécessité un consensus d’experts, qui s’appuie sur l’état actuel des connaissances ainsi que sur des principes et des méthodes explicites et adaptées à l’objet de la recherche, au contexte de production et au niveau de preuve requis.

Utilisation de la vaccination durant la grossesse pour prévenir l’infection grave par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons dans le programme québécois d’immunisation

Le présent avis scientifique porte sur la prévention des infections causées par le virusrespiratoire syncytial (VRS). Il se penche sur l’utilisation d’un vaccin pouvant être administrédurant la grossesse (RSVpreF) pour la prévention des infections graves causées par le VRS chezles nourrissons. Ce vaccin a été autorisé le 4 janvier 2024 au Canada.

Avis scientifique

Vaccination contre la COVID-19 : Recommandations pour l’automne 2024

Le présent avis scientifique porte sur la vaccination contre la COVID-19. Il fournit des recommandations sur la vaccination à l’automne 2024 et met à jour les recommandations pour le vaccin à protéines recombinantes Nuvaxovid.

Avis scientifique

Utilisation du vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus dans le Programme québécois d’immunisation

Deux nouveaux vaccins pour la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus ont été autorisés récemment au Canada. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’émettre un avis concernant la stratégie optimale pour leur utilisation dans le cadre d’un programme public.

Avis scientifique

Calendrier de vaccination contre les virus du papillome humain pour les personnes âgées de 20 ans et moins au Québec

En 2020, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) avait recommandé l’utilisation d’un calendrier allongé de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) avec une dose du vaccin nonavalent administrée en 4e année du primaire et une dose du vaccin bivalent administrée en 3e secondaire.

Avis scientifique

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y au Québec dans un contexte d’incidence accrue des infections invasives

Cet avis scientifique analyse la pertinence d’immuniser certaines cohortes d’âges avec un vaccin protégeant contre quatre sérogroupes du méningocoque (A, C, W et Y) dans un contexte d’une incidence accrue des infections invasives de sérogroupe Y.

Avis scientifique

Avis sur le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué pour l’immunisation des enfants au Québec

Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants au Québec. Il analyse la pertinence d’utiliser deux nouveaux vaccins pneumococciques conjugués (VPC) chez ces derniers, un protégeant contre 15 sérotypes du pneumocoque (VPC-15) et l’autre protégeant contre 20 sérotypes (VPC-20).

Avis scientifique

Simplification du calendrier de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes non vaccinées

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Avis scientifique

Avis concernant l’utilisation de nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque

En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance®, Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20®, Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de six semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix®, GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13®, Pfizer…

Avis scientifique

Vaccination contre la poliomyélite des personnes nées à l’extérieur du Canada

Le présent avis scientifique porte sur la vaccination antipoliomyélitique des personnes nées à l’extérieur du Canada ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin oral bivalent ou monovalent.

Avis scientifique