Place du vaccin mRNA-1345 (mRESVIA) dans le Programme d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial au Québec

Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec au sujet de l’utilisation du vaccin mRNA-1345 (mRESVIA) contre le virus respiratoire syncytial dans le Programme d’immunisation au Québec.

Faits saillants

En 2024, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a produit un avis scientifique sur la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes avec les deux vaccins autorisés à ce moment pour les personnes de 60 ans et plus [le RSVpreF (Abrysvo, Pfizer) et le RSVpreF3 (Arexvy, GSK)].

Le CIQ avait recommandé la vaccination avec l’un de ces deux vaccins pour :

  1. les résidents des CHSLD et des RI-SAPA;
  2. les résidents des RPA âgés de 75 ans et plus; et
  3. les personnes de 75 ans et plus avec maladie chronique vivant dans la communauté.

Dans un avis subséquent, le CIQ avait aussi recommandé la vaccination contre le VRS :

  1. chez les adultes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les deux années précédentes, OU une greffe pulmonaire.

Un nouveau vaccin à ARN messager (ARNm) sans adjuvant, le mRNA-1345 (mRESVIA, Moderna), a été autorisé au Canada le 6 novembre 2024 pour les personnes de 60 ans et plus. Cet avis présente les données d’immunogénicité, d’efficacité et de sécurité disponibles pour ce vaccin, résume les considérations programmatiques le concernant et fournit des recommandations pour son utilisation.

Recommandations 

Le CIQ recommande que le mRNA-1345 puisse être utilisé au même titre que les autres vaccins chez les personnes qui ont fait l’objet d’une recommandation de vaccination avec le RSVpreF et le RSVpreF3. Le CIQ ne se prononce pas, à ce stade, sur la pertinence d’une revaccination contre le VRS, sans égard au vaccin reçu. Un suivi étroit des données disponibles sera réalisé avec un ajustement des recommandations au besoin.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-01198-4

Date de publication