Avis sur le Plan de surveillance thématique sur la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur la santé des populations

La Direction de la surveillance de l’état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé auprès du Comité d’éthique de santé publique (CESP) une demande d’avis concernant le Plan de surveillance thématique sur la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur la santé des populations (PST COVID-19). Le PST COVID-19 vise à répondre au besoin d’une vision commune en surveillance concernant les effets à moyen et long terme des répercussions de la pandémie. Pour ce faire, le PST suggère l’intégration au Plan national de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants (PNS) de thématiques (objets) et indicateurs pertinents à suivre, afin de combler les besoins d’information prioritaires pour la surveillance de la COVID-19 et des répercussions de la pandémie sur la santé des populations, en particulier sur les populations plus à risque, défavorisées ou en situation de marginalisation. Le PST COVID-19 a également pour but de déterminer quelles informations pourraient être utiles lors de prochaines situations d’urgence sanitaire et d’augmenter la fréquence de mise à jour de certaines sources de données.

Dans le présent avis, le CESP présente d’abord le contexte du dépôt de ce PST au comité, les échanges qu’il a entretenus avec le MSSS dans ce cadre, sa compréhension du projet et enfin l’examen éthique du plan comme tel.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-00050-6

Notice Santécom

Date de publication