Vaccination contre la COVID-19 : Recommandations pour l’automne 2024
Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre la COVID-19. Il fournit des recommandations sur la vaccination à l’automne 2024 et met à jour les recommandations pour le vaccin à protéines recombinantes Nuvaxovid. Il a été élaboré par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).
Faits saillants
- La probabilité de faire une COVID-19 grave menant à l’hospitalisation est beaucoup plus élevée chez les personnes plus âgées. La présence de certaines maladies chroniques augmente aussi ce risque.
- Au Québec, des analyses préliminaires ont évalué l’efficacité du vaccin XBB.1.5 administré durant la campagne d’automne 2023 chez les personnes de 60 ans et plus. Ces dernières avaient une protection relative de 43 % par rapport aux personnes ayant uniquement reçu une dose de rappel du vaccin monovalent ou bivalent durant la campagne d’automne 2022.
- Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande une dose de vaccin contre la COVID-19 à l’automne 2024 pour les mêmes groupes ayant fait l’objet d’une recommandation de vaccination l’année précédente (automne 2023) :
- Personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
- Personnes âgées de 60 ans et plus;
- Personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique âgées de six mois ou plus;
- Personnes enceintes;
- Travailleurs de la santé;
- Adultes vivant en région éloignée ou isolée, après discussion avec les autorités de santé publique et les représentants des communautés.
- Pour cette campagne de vaccination de l’automne 2024, le CIQ recommande également :
- d’attendre la disponibilité d’un vaccin mieux adapté aux souches en circulation et de considérer offrir la vaccination contre la COVID-19 en même temps que celle contre la grippe;
- de retirer la recommandation préférentielle pour les vaccins à ARN messager par rapport au vaccin Nuvaxovid à protéines recombinantes. Les deux types de vaccin pourraient être offerts. Le CIQ recommande cependant de choisir le vaccin offrant une protection contre les variants les plus près de ceux en circulation;
- d’utiliser le même calendrier pour le vaccin Nuvaxovid et pour les vaccins à ARNm, incluant pour la série primaire.