Comité d'assurance qualité en pathologie

  • 28 septembre 2017

    Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie en 2016-2017 et décrit les résultats pour les activités complétées au moment de sa rédaction.

    Cytologie

    Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité éducative d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 41 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2015-2016 a été établie à 98 % pour les cas gynécologiques et à 96 % pour les cas non gynécologiques.

    Les participants ont exprimé un taux de satisfaction de 84 % quant à la qualité des lames fournies pour l’exercice. Les lames ayant reçu au moins deux...

  • 8 novembre 2016

    Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie en 2015-2016 et décrit les résultats pour les activités complétées au moment de sa rédaction.

    Cytologie

    Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 43 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2014-2015 a été établie à 97 % pour les cas gynécologiques et à 96 % pour les cas non gynécologiques. L’application de critères d’exclusion lorsque le consensus inter-participant est ≤ 80 % et le retrait des cas présentés lorsqu’ils sont absents du menu d’analyses du...

  • 7 janvier 2016

    Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de la qualité en pathologie (CEQP) en 2014-2015 et décrit les résultats obtenus pour les activités complétées au moment de sa rédaction.

    Cytologie

    Une activité d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques a été proposée aux 44 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2013-2014 a été établie à 97 % pour les cas gynécologiques et à 96 % pour les cas non gynécologiques. Une concordance moyenne de 97 % a par ailleurs été constatée lors d’une compilation des résultats des quatre exercices annuels complétés entre 2010 et 2014. Il est à noter toutefois que les critères de concordance ont...

  • 5 novembre 2014

    Dans le cadre du programme de contrôle externe de qualité en pathologie (CEQ P), le Comité d'assurance qualité en pathologie (CAQP) a sélectionné en 2013-2014 des essais d'aptitude représentatifs des sphères d'activités histologiques, cytologiques, immunohistochimiques (IHC), cytogénétiques et moléculaires.

    Le programme de contrôle externe 2013-2014 a permis de constater un taux de réussite de 100 % pour la majorité des essais d'aptitude sélectionnés au CAP, en particulier pour les marqueurs de cancer du sein dont les résultats, comparables à ceux des 2 années antérieures, ont oscillé entre 97 à 100 %. Le taux de conformité des résultats des 26 essais inclus au programme s'établit à 99 % (4 711 réponses conformes /4 771 réponses notées).

    Le pourcentage de laboratoires...

  • 20 février 2014

    L'importance de la participation à des contrôles externes de la qualité (CEQ) dans le cadre d'une démarche qualité n'est plus à démontrer. Cet élément intégral du processus d'assurance qualité constitue un outil permettant une comparaison des résultats inter participants qui sera ultimement utilisée pour améliorer les résultats individuels et la qualité des services de soins.

    Le Comité d'assurance qualité en pathologie (CAQP) a sélectionné cette année des essais d'aptitude représentatifs des sphères d'activités histologiques, cytologiques, immunohistochimiques (IHC), cytogénétiques et moléculaires. Les services de 2 fournisseurs externes, l'Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) et le College of American Pathologists (CAP) ont été retenus pour la réalisation de...

  • 6 juin 2013

    Les laboratoires de biologie médicale jouent un rôle important dans la prestation de soins et services offerts à la population dans la mesure où une partie non négligeable des diagnostics est établie à l’aide de résultats d’analyses de laboratoire. La qualité de nombreuses interventions cliniques est ainsi tributaire de la qualité des analyses de laboratoire sans laquelle la sécurité des patients risque d’être affectée. La mise en place de toute composante d’une démarche qualité dans les laboratoires de biologie médicale a donc pour but de soutenir les interventions cliniques et ultimement le bien-être et la sécurité des patients.

    Le contrôle externe de qualité (CEQ) constitue un outil essentiel de la démarche qualité du laboratoire et c’est pourquoi il est une exigence de la...

  • 15 mars 2012

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans son Plan global d’assurance qualité en anatomopathologie, a donné suite aux recommandations du comité consultatif en anatomopathologie afin que le Comité d’assurance qualité en pathologie (CAQP) du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) développe un programme de contrôle externe de la qualité (CEQ) et qu’il soit responsable du contenu scientifique du programme et de l’analyse des résultats.

    Le CAQP a été constitué par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à l’automne 2009. Ses membres se sont réunis à plusieurs reprises afin de déterminer les objectifs du programme et de sélectionner les activités à mettre en oeuvre au cours de l'année 2010-2011. Une subvention d’une année a été accordée à l...

S'abonner à Comité d'assurance qualité en pathologie