Rapport d'activités 2013-2014 : Programme de contrôle externe de qualité en pathologie

Dans le cadre du programme de contrôle externe de qualité en pathologie (CEQ P), le Comité d'assurance qualité en pathologie (CAQP) a sélectionné en 2013-2014 des essais d'aptitude représentatifs des sphères d'activités histologiques, cytologiques, immunohistochimiques (IHC), cytogénétiques et moléculaires.

Le programme de contrôle externe 2013-2014 a permis de constater un taux de réussite de 100 % pour la majorité des essais d'aptitude sélectionnés au CAP, en particulier pour les marqueurs de cancer du sein dont les résultats, comparables à ceux des 2 années antérieures, ont oscillé entre 97 à 100 %. Le taux de conformité des résultats des 26 essais inclus au programme s'établit à 99 % (4 711 réponses conformes /4 771 réponses notées).

Le pourcentage de laboratoires participants qui ont obtenu des scores classés d'adéquat à maximum possible lors des colorations histochimiques varie de 51 % (Gram) à 98 % (colorations de routine). Les très bons résultats des colorations de routine sont restés stables pour une quatrième année consécutive. Une amélioration a été constatée à chaque répétition pour les colorations Gram et réticuline. La cause d'un recul des résultats associés à la coloration Grocott n'a pas été identifiée.

Le pourcentage de laboratoires participants qui ont obtenu des scores classés d'adéquat à maximum possible lors de l'évaluation de la technique de coloration immunohistochimiques varie de 87 % (pancytokératine) à 97 % (desmine et TTF-1). Un pourcentage de scores adéquats similaire avait été observé l'an dernier pour la pancytokératine, seul marqueur IHC répété au volet histologie 2013-2014. L'observation d'une légère augmentation du pourcentage d'utilisateurs de formol tamponné 10 % pour la fixation des tissus témoins ajoutés par les participants a conduit à la réinsertion de questions relatives à la fixation aux essais IHC du volet histologie. Les membres du comité portent une attention particulière à la qualité du matériel cytologique et au taux de participation à l'activité de développement professionnel continu. Les commentaires émis par les participants en cytologie et l'amélioration du nombre de participations à l'activité PIP orienteront l'évolution de ces activités.

La mise en place de systèmes de suivi soutenant un processus d'amélioration continue et le partage d'informations pertinentes sont des éléments clés retenus par les membres du CAQP pour atteindre les objectifs ciblés.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-71542-9
ISSN (électronique)
1927-9906
Notice Santécom
Date de publication