Rapport d’activités 2015-2016 : Programme de contrôle externe de qualité en pathologie

Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie en 2015-2016 et décrit les résultats pour les activités complétées au moment de sa rédaction.

Cytologie

Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 43 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2014-2015 a été établie à 97 % pour les cas gynécologiques et à 96 % pour les cas non gynécologiques. L’application de critères d’exclusion lorsque le consensus inter-participant est ≤ 80 % et le retrait des cas présentés lorsqu’ils sont absents du menu d’analyses du laboratoire, porteraient le taux de concordance des cas gynécologiques à 99,6 %. Les critères d’exclusion sont ceux généralement reconnus par des programmes de contrôle externe de qualité, entre autres le College of American Pathologists (CAP).

Les participants ont exprimé un taux de satisfaction de 91 % quant à la qualité des lames fournies pour l’exercice.

Histologie

Les 51 laboratoires inscrits aux essais d’histologie en 2015-2016 étaient invités à soumettre pour évaluation des lames colorées par leur technique habituelle de colorations histochimiques et immunohistochimiques (IHC).

De 89 à 100 % des résultats en histochimie et de 95 à 100 % des résultats en IHC ont satisfait aux critères d'acceptabilité tels que définis par l’IQMH. La comparaison entre les résultats antérieurs de mêmes colorations a démontré des scores moyens stables ou en amélioration. La comparaison des scores moyens de chaque laboratoire à ceux de 2010-2011 démontre une nette amélioration.

Les techniques automatisées ont généré cette année des scores moyens supérieurs à ceux des techniques manuelles. L’analyse des résultats en fonction du volume annuel de tests révèle l’absence de lien systématique entre un volume élevé et un score élevé.

Il est souhaité que toutes les colorations IHC soient réalisées avec des tissus fixés au formol tamponné 10 %, tel que recommandé par le Clinical and Laboratory Standards Institute1, le Comité consultatif en anatomopathologie2 et l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec3. Quelques laboratoires rapportent utiliser un autre fixateur pour leurs tissus témoins.

Immunoessais et essais moléculaires

Un taux de réussite de 100 % a été enregistré pour la majorité des essais d'aptitude sélectionnés au CAP en 2015. Les résultats des marqueurs de cancer du sein ont été de 99 % pour les récepteurs hormonaux d’œstrogène (ER), de 94 % de progestérone (PR) et ont été de 99 % pour les marqueurs HER2 effectués par technique IHC ou par technique d’hybridation in situ en fluorescence (FISH).

Les résultats des six autres marqueurs IHC inclus au programme ont varié de 98 à 100 %, ceux des essais d’hybridation in situ (ISH) et cytogénétiques ont oscillé de 75 à 100 %, ceux des tests d’amplification d’acides nucléiques ont varié de 86 à 100 %. Dans le groupe d’essais moléculaires et cytogénétiques, le taux de concordance a été de 100 % pour 26/32 exercices.

Participation

Le taux de participation aux essais d’aptitude a varié de 95 à 99 % en fonction des groupes d’activités. Le calcul du taux est basé sur le nombre de participations attendues, c’est-à-dire le nombre d’inscriptions multiplié par le nombre d’envois prévus. Cette année, 17 non-participations sur 698 ont été enregistrées, comparativement à 30 sur 698 l’an dernier.

Investigation des discordances

À la suite du constat d’un résultat discordant, il est demandé au participant d’identifier les éléments ayant pu causer la discordance et d’indiquer les actions correctives et préventives mises en place. Parmi les discordances identifiées, la principale cause demeure l’utilisation d’une technique sous optimale. L’action corrective et préventive instaurée le plus fréquemment pour optimiser la qualité des techniques a été la revalidation de la technique.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-76976-7

ISSN (électronique): 

1927-9906

Notice Santécom: